« Je suis certain qu’ils feront quelque chose », a même affirmé Kobe à ESPN. « Ils modifieront forcément quelque chose, je ne sais pas quoi, mais suis persuadé qu’ils le feront. »Les Lakers sont actuellement 3èmes de la Conférence Ouest avec un bilan de 15 victoires pour 11 défaites. Pas mal, mais pas forcément suffisant pour une équipe qui vise systématiquement le titre et dont la star n’a plus qu’un seul but : égaler ou dépasser les 6 bagues de Michael Jordan. Kobe a même avoué qu’il était « obsédé » par l’idée de remporter un sixième titre et qu’il pensait que sa franchise mettrait tout en œuvre pour y parvenir.
« Il faut que j’y arrive. C’est pour ça que je joue. Je ne peux penser à rien d’autre qu’à ça. Quand j’étais petit, c’est tout ce qui m’intéressait. Je voyais Larry Bird et Magic Johnson, et je les regardais gagner plusieurs titres. Pareil pour Michael Jordan. J’ai grandi en me disant ‘C’est comme ça que ça doit se passer. C’est ça qu’il faut que je fasse’. Après en avoir gagné un, tu deviens accro. Tu en veux deux et puis tu en veux trois, et après ça tu deviens de plus en plus affamé. Donc il m’en faut un autre. »De toute évidence, à ce stade de sa carrière, Kobe pense désormais avant tout à la place qui restera la sienne dans l’histoire et c’est par le nombre de trophées qu’il espère se démarquer.
« Ce que je cherche à avoir en termes de titres, aucun de mes contemporains ne peut rivaliser avec. Jordan le peut, Magic en a 5. Bill Russell en a un nombre qui semble inatteignable (11 bagues). Voilà pour quoi tu joues. Je joue pour une sixième bague et je suis le seul joueur dans cette catégorie aujourd’hui. »Il y a quelques années, on se souvient que Kobe avait eu le sentiment de ne plus être sur la même longueur d’onde que son équipe qu’il accusait de ne pas se bouger suffisamment pour pouvoir viser le titre. Cette saison, malgré la déception des derniers playoffs, il n’a pas le même sentiment.
« Voici la grande différence entre ce qui se passe aujourd’hui et ce qui s’est passé en 2006-07 (quand Kobe avait été jusqu’à demander un trade – ndlr) : à l’époque, je ne pense pas qu’ils étaient prêts à dépenser l’argent nécessaire pour qu’on puisse gagner. J’avais l’impression qu’ils allaient attendre tranquillement sans rien faire, pendant que je me défonçais tous les soirs pour marquer tous ces points et générer des rentrées d’argent pour l’équipe sans qu’ils ne dépensent rien. Voilà le problème que j’avais avec eux et c’est pour ça que je leur avais dit ‘Si c’est bien le cas et que c’est comme ça que vous pensez, alors laissez moi partir’. Laissez moi aller ailleurs si c’est ce que vous cherchez à faire, parce que ça ne m’intéresse pas de participer à ça. Maintenant, je ne pense pas qu’on soit dans la même situation. De toute évidence, ils ont essayé de mettre en place un trade qu’ils pensaient bénéfique à notre équipe, avec le deal pour Chris Paul, mais ça n’a pas marché. En tout cas, ça me montre qu’ils pensent de la bonne façon et qu’ils cherchent à améliorer l’équipe. C’est pour ça que je suis aussi serein. Il faut être patient et il faut qu’on fasse les bons choix, et je suis convaincu que ce sera le cas. »Reste à savoir qui sera sur le siège éjectable et quelles pièces les Lakers pourraient espérer récupérer en échange pour mettre plus de chances de leur côté.