Le tandem Kobe Bryant – Pau Gasol, clé du succès des Lakers

Sous l'impulsion de Kobe Bryant et Pau Gasol, les Los Angeles Lakers ont gagné quatre de leur cinq derniers matches, en jouant sur pick-and-roll.

Le tandem Kobe Bryant – Pau Gasol, clé du succès des Lakers
Kobe Bryant et Pau Gasol ce sont deux titres NBA décrochés ensemble en 2009 et 2010. C'est aussi un duo offensif redoutable, un axe extérieur - intérieur paré à toutes épreuves. Mais ça, c'était avant. Avant l'arrivée de Dwight Howard et Steve Nash, avant l'arrivée de Mike D'Antoni mais, surtout, surtout avant la blessure de Pau Gasol. L'espagnol revient à son meilleur niveau ces derniers temps, après avoir été gêné par des problèmes au pied. En début de saison, Pau Gasol connaissait des problèmes d'adaptation. D'Antoni lui demandait de s'écarter du cercle pour libérer des espaces et même de shooter à trois-points. Depuis le All-Star game, les Los Angeles Lakers se sont décidés à jouer le pick-and-roll avec Kobe Bryant et Steve Nash à la baguette. La franchise californienne a récupéré le huitième spot de la Conférence Ouest et reste sur quatre victoires en cinq matches. Sur ces cinq dernières rencontres, Pau Gasol tourne à 14,8 pts, 7,8 rbds et 5 passes à 54,8% aux tirs. De quoi s'attirer les louanges de Kobe himself dans le Los Angeles Times :
"On l'utilise comme il le faut. On utilise sa force et sa capacité à mettre dedans. Pau aime impliquer ses coéquipiers. On joue les pick-and-roll avec lui. Quand il a un tir à prendre, il le prend sinon il fait jouer les autres."
Le duo Pau Gasol - Kobe Bryant est de retour et le quintuple champion NBA semble apprécier son entente avec son intérieur :
"Vous ne pouvez pas nous stopper. Vous espérez juste que l'on rate le tir. Il n'y pas de manière efficace pour défendre sur nous deux. C'est une énorme menace. On ajoute Dwight à l'intérieur et Jodie (Meeks) dans le corner et vous priez pour que l'on rate."
Les succès récents ont revigoré le moral des troupes chez les Los Angeles Lakers. Mais pourquoi avoir mis autant de temps avant de se rendre compte que le tandem des Angelenos pouvait être aussi meurtrier sur pick-and-roll ? Là encore, Kobe a la réponse.
"Il y a eu des changements de coaches, des blessures, toutes ces merdes. Mais vaut mieux tard que jamais. Les gens paniquent... mais on joue plutôt bien ces derniers temps, on va aller en playoffs plein de confiance, on a battu des grosses équipes et on est prêt à aller de l'avant."