« Il m’a demandé qui m’avait inspiré mes tirs en fadeaway », raconte le sixième homme des Lakers au New York Daily News. « Il me regardait droit dans les yeux. Je voulais répondre Kobe Bryant mais j’ai été contraint de dire Michael Jordan car je voulais qu’il me prenne dans son équipe. »Bryant maîtrise l’art du fadeaway parce que Jordan en avait fait l’une de ses spécialités. Nick Young a grandi en observant Kobe, pas Mike. Cette tendance est d’autant plus généralisée auprès des stars plus jeunes comme Kevin Durant, Klay Thompson, James Harden, etc. LeBron James a reconnu avoir accroché un poster de la star des Lakers à son mur lorsqu’il était gamin. KD n’a jamais caché son admiration pour le bonhomme, même s’il était fan des Toronto Raptors et de Vince Carter. Originaire de Californie, Paul George porte Bryant dans leur cœur de jeune fan de balle orange.
« Pour moi, Kobe a autant marqué la ligue que MJ », confie la star des Indiana Pacers. « Mes enfants connaissent Jordan essentiellement pour ses chaussures », remarque Dwyane Wade (son aîné a 12 ans).Brandon Jennings va encore plus loin. Selon lui, le « Black Mamba » est le meilleur joueur de tous les temps, devant Michael Jordan. Le débat n’en est pas vraiment un dans le sens où, comme indiqué plus haut, MJ est arrivé avant Kobe. Bryant a même été présenté comme son successeur, au même titre que Vince Carter ou Tracy McGrady. Une dizaine d’années plus tard, il ne fait aucun doute que le natif de Philadelphie est le seul à s’être vraiment approché de son idole.
[superquote pos="d"]"Kobe est le meilleur de tous les temps." Brandon Jennings[/superquote]« Il a définitivement gagné cette bataille », assure Wayne Ellington. « J’ai beaucoup observé son jeu en grandissant. Je l’adorais. »Michael Jordan était une icône et un mentor pour Kobe Bryant. Il l’est lui-même aujourd’hui pour toute une génération de jeunes joueurs. L’anecdote du fadeaway racontée par Nick Young en est la parfaite illustration. Les jeunes stars actuelles ont modelé leur jeu sur le sien.
« Kobe était mon héros lorsque j’étais gamin mais il n’était pas seulement mon joueur préféré. J’essayais de m’inspirer de ce qu’il faisait et je sais que la plupart des gars de mon âge faisaient de même », assure Zach LaVine, rookie des Minnesota Timberwolves.Kobe Bryant a pris la place de Michael Jordan dans le cœur et dans l’esprit de toute une génération de fans et de joueurs NBA. Il a voué un culte à la légende des Chicago Bulls et aujourd’hui c’est à son tour d’être une idole.