Comment Kobe la balance aurait empêché les Lakers de recruter des stars

En dénonçant Shaquille O'Neal à la police en 2003, Kobe Bryant s'est taillé une réputation qui aurait rebuté certaines stars convoités par les Lakers.

Comment Kobe la balance aurait empêché les Lakers de recruter des stars
D'Angelo Russell s'est mis une balle de calibre 45 dans le pied en filmant son coéquipier Nick Young en pleine confession d'adultère. Désormais catalogué comme un "traître" par une bonne partie de la ligue, le jeune homme de 19 ans va devoir batailler pour regagner la confiance de ses pairs. Un autre de ses coéquipiers, Kobe Bryant, peut peut-être en témoigner. En 2003, le 'Black Mamba' était accusé de viol. Interrogé par la police, il avait déclaré aux officiers que son coéquipier Shaquille O'Neal avait versé 1 million d'euros à des femmes pour les faire taire lors de situations plus ou moins similaires. Plus qu'une réelle intention de dénoncer l'autre superstar des Lakers, Kobe cherchait sans doute à se dédouaner. Il a d'ailleurs été reconnu non coupable. Mais, selon USA Today, cet incident a eu des conséquences néfastes encore des années après les faits.
"Des agents de figures importantes de la ligue citait encore ce coup de poignard [de Kobe] envers O'Neal comme l'un des facteurs qui poussait leur client à ne pas vouloir jouer pour les Lakers."
Il est possible qu'il s'agisse là d'un facteur parmi d'autres. Le caractère de Kobe Bryant - son obsession de la gagne - est aussi l'un des motifs de désistement de certaines stars NBA susceptibles de rejoindre les Lakers. Cette anecdote donne encore plus de poids aux querelles entre Shaq et Kobe, disputes qui ont un temps animé la franchise californienne jusqu'à la séparation irrémédiable des deux superstars en 2004, peu de temps après les faits. Si cette histoire a visiblement suivi Kobe Bryant, il est évident qu'elle aurait eu beaucoup plus d'impact sur sa carrière si les réseaux sociaux étaient aussi développés à l'époque qu'ils le sont aujourd'hui. De plus, les titres remportés avant et après l'affaire par les Lakers ont offert au futur Hall Of Famer une réputation bien plus glorieuse que celle destinée à une balance du vestiaire.