Kobe Bryant a poussé une gueulante et ça a payé

Affecté par la défaite des Lakers contre Indiana, Kobe a piqué au vif ses coéquipiers qui ont brillamment réagi face à Denver.

Kobe Bryant a poussé une gueulante et ça a payé
Complètement absents des débats mardi contre Indiana, les Lakers se sont rattrapés jeudi face à Denver. Et si les hommes de Mike D’Antoni ont su se ressaisir après un match où ils s’en sont remis à un Kobe Bryant, pourtant malade mais auteur de 40 points, c’est que le Black Mamba a tapé du poing sur la table. Mécontent du manque d’implication de certains de ses coéquipiers et notamment des joueurs de banc, Kobe a prononcé après l'entraînement de jeudi un discours pour le moins musclé afin de remobiliser ses partenaires. Un coup de gueule qui a eu l'effet d'un électrochoc puisque les Californiens ont corrigé Denver le soir même avec un Kobe Bryant plus en retrait (14 points, 8 passes), mais un Dwight Howard omniprésent (28 points, 20 rebonds). Un succès qui leur a permis d’équilibrer leur bilan (8 V-8 D) et de se relancer après trois défaites en quatre rencontres. Pointés du doigt par leur leader, les joueurs de banc ont cette fois pris leurs responsabilités à l’image de Jodie Meeks (21 points) ou d’Antawn Jamison (33 points), premier remplaçant angeleno depuis Shaquille O’Neal en 1998 à inscrire plus de 30 points lors d’une rencontre de saison régulière. Pas de quoi satisfaire pour autant Kobe qui a immédiatement calmé le jeu après la rencontre.
« Si les gars sont trop heureux, je les ramènerai sur Terre dès demain », a-t-il confié au L.A. Times.
En l’absence de Steve Nash, indisponible depuis un mois, Mike D’Antoni sait qu’il aura besoin de ce relais sur le terrain. Kobe est un meneur d’homme et sans doute le seul joueur capable de galvaniser une équipe des Lakers qui se cherche encore.
« Kobe est le genre de joueur qui va essayer de nous mener à la Terre promise. Et s’il sent que certains joueurs sont en difficulté, il va prendre davantage les choses en main », explique le coach des purple and yellow.
Rien de plus logique alors que l’arrière des Lakers ait pris le soin de secouer ses coéquipiers après une défaite contre les Pacers qui a marqué les esprits à commencer par Kobe lui-même.
« Je suis sûr que ça l’a rendu malheureux. Il sentait qu’il avait fait tout son possible pour nous donner la victoire. Je préfère aller batailler avec des joueurs comme ça. Il a fait une mise au point et il est allé assez loin. C’est ce que vous demandez en tant que coach. Tout le monde doit prendre ses responsabilités. »