« C’est vraiment dur de regarder sans pouvoir jouer. »Si les qualités physiques ne régressaient pas avec l’âge, on parie que Kobe Bryant jouerait jusqu’à sa mort. C’est un Black Mamba avec un masque qui s’est présenté en conférence de presse avant le match contre Miami hier soir. La première qu'il tient depuis sa fracture du tibia. On le sentait abattu mais pas résigné pour autant. Il a rassuré tout son monde sur sa volonté, une fois de plus, de revenir dès que possible. Parce que cette nouvelle blessure, six matches seulement après son retour, pose des questions. Après 17 saisons, n’est-ce pas un signal d’alerte de son corps ? Mais il a tenu à mettre les choses au clair pour cette 18ème saison (celle-ci) :
« Mon boulot est de m’entraîner, me remettre, me renforcer, et revenir. Je le dois à l’équipe. »On a pu penser qu’il était revenu trop tôt de sa rupture totale du tendon d’Achille. Mais non, comme Derrick Rose, ce genre de blessure marque. Et ce n'est pas le temps qui efface du mental la peur de tomber à nouveau. Il assure que « les deux ne sont pas liées ». Pourtant, il avoue lui même qu'après une blessure, « on s'observe à la loupe, on y pense beaucoup trop ». Il a ajouté que son tendon « se porte très bien ». Preuve qu'il était guéri lorsqu'il est revenu. Quant au rétablissement de son tibia, il a d'ores et déjà repris le travail musculaire, notamment par le vélo. Il dit « ne pas vraiment ressentir de douleur ». A l'écouter sans savoir, on présumerait qu'il vient de se fouler le doigt. Mais ce nouveau coup d'arrêt n'est pas anodin. Il résonne comme un écho de ce 12 avril 2013 où il quitta le terrain après deux lancers inscrits sur un pied. Cette sortie héroïque et la gravité de sa blessure avait provoqué un déferlement de réactions dans le monde NBA. Bis repetita dans une moindre mesure cette fois-ci. Un émoi au sein de la ligue qui le touche.
« Cela fait du bien de recevoir un tel soutien. Tous ces commentaires m'aident à rester concentré. On est tous des compétiteurs. On veut tous gagner. Mais finalement, on est unis dans cette ligue. »[superquote pos="d"]« Tony Allen est le joueur qui ait le mieux défendu sur moi depuis que je suis dans la ligue. »[/superquote]Il articule peu. Mais il répond aux questions de la même façon qu’il y a répondu huit mois auparavant. Sa seule réjouissance pour le moment : le ménisque n’a pas été touché. Pourtant quand le médecin lui a annoncé le diagnostic, il pensait que celui-ci blaguait.
« Je m’attendais à une contusion, rien de plus. »Il est vrai qu’à observer sa mine lors de sa chute face à Tony Allen la semaine passée, on pouvait estimer d’un léger choc (il a d’ailleurs continué à jouer). Malgré l’implication de l’arrière des Grizzlies dans sa blessure, il rend un bel hommage à ce dernier comme il est rare d’en entendre de la bouche de Kobe.
« Tony Allen est le joueur qui ait le mieux défendu sur moi depuis que je suis dans la ligue. »Etait-il besoin de confirmer à nouveau son état d’esprit ? Il ne fait nul doute que Bryant sera de retour cette saison. Pour le moment, il manque juste au match de Noël. Le premier qu’il rate depuis 1999.