« Je pense que ça nous a vraiment aidés. Ça nous a aidés face aux Clippers avec Chris Paul. Kobe est prêt à relever le challenge », a expliqué D'Antoni à ESPN.Kobe Bryant a déjà prouvé qu'il était un des tout meilleurs défenseurs de la ligue à son poste. Il a été élu dans le meilleur cinq défensif à neuf reprises dans sa carrière mais avait perdu cet honneur la saison dernière aux dépends de Tony Allen. A 34 ans, en se concentrant plus sur la défense et en dépensant son énergie dans ce domaine cela ne risque-t-il pas d'affecter son jeu offensif ? C'est peut être la seule façon qu'a trouvée Mike D'Antoni pour que le joueur en fasse moins en attaque et s'appuie plus sur ses coéquipiers, après tout Kobe Bryant évoquait lui même hier le fait que les Lakers devaient plus s'appuyer sur le collectif. [superquote pos="d"]"Kobe est un gars qui aime les challenges alors donnez lui en un." Nash[/superquote]Et d'un autre côté, D'Antoni n'a pas vraiment le choix d'un autre défenseur a assigné sur le meilleur scoreur adverse lorsque celui-ci est un meneur ou un arrière de petite taille. Metta World Peace peut se charger des ailiers, des arrières de grande taille voire des postes 4 mais on le voit mal courir après un Kyrie Irving, un Chris Paul ou ce genre de joueur. C'est la même choses pour Steve Nash la plupart du temps débordé en défense face aux meilleurs meneurs de la ligue.
« Kobe est un gars qui aime les challenges alors donnez lui en un. Je pense que parfois c'est mieux pour nous. Lorsqu'il sera sur quelqu'un qui ne nécessite pas son attention, il pourra lâcher un peu la pression. Mais quand il sera dans une position où il aura un vrai défi, il peut être phénoménal », a confié Steve Nash. « Je pense que c'est un double effet. Il a été la clé du match dimanche . Il a sorti Irving de son match et il a été terrible en attaque en même temps. C'est le genre de joueur qu'il est capable d'être chaque soir, comme nous le savons tous. Et je pense que pour notre équipe, son leadership et la façon dont il a relevé ce challenge ont été exceptionnels. »Pour ne pas non plus cramer Kobe Bryant qui est dans sa 17ème saison NBA, Mike D'Antoni devra gérer au mieux son temps de jeu sur les 45 matches restants d'ici la fin de la saison régulière. Kobe Bryant passe en moyenne 38 minutes sur le terrain. Il est l'arrière qui a le plus gros temps de jeu de toute la ligue.
« C'est ce qui m'inquiète le plus, c'est pour ça que ça m'a pris du temps de lui donner ce rôle et c'est pourquoi, même maintenant, j'ai encore une appréhension. Il accepte le challenge. Je lui ai dit que ses minutes devaient diminuer, elles doivent diminuer. Il n'aime pas ça mais il est prêt à faire tout ce qu'il faut pour qu'on gagne », avoue le coach. « Il sera toujours le centre de l'attention ou celui qui attire la lumière sur beaucoup de choses ici à Los Angeles. Mais j'ai surtout retrouvé un gars qui veut gagner et, en tant que coach, je ne peux demander plus que ça. »Prochain match pour les Lakers cette nuit face à Milwaukee et son duo d'arrière Brandon Jennings Monta Ellis. Un très bon challenge pour Kobe qui aura à défendre tour à tour sur les deux joueurs.