A la fin de son cursus à la Lower Marion High School, Kobe Bryant était évidemment très demandé. Plusieurs des meilleures facs du pays espéraient bien décrocher son accord, avant qu'il n'opte finalement pour le grand saut immédiat vers la NBA. Au fil des ans, on a beaucoup spéculé sur le choix qu'il aurait fait si le règlement l'avait empêché de zapper la case NCAA. Bryant lui-même a tantôt dit que son admiration pour Coach K l'aurait sans doute poussé à opter pour Duke. Tantôt que North Carolina aurait ses faveurs "pour pouvoir défier Vince Carter au quotidien".
Interrogé cette semaine sur Twitter sur l'université dans laquelle il aurait vraiment aimé évoluer, le "Black Mamba" a mis les choses au point.
Devenu un inconditionnel des USC Trojans (dont il va voir les matches), Kobe Bryant a opté pour... les Blue Devils de Duke. Ni plus, ni moins que l'équipe la plus détestée du pays depuis des décennies pour des motifs divers et variés. En dehors de Durham, où est basé le campus, Duke cristallise la haine des fans de basket universitaire.
"Dean Smith, le coach de UNC, a cessé d'essayer de me recruter. Il pensait que j'irais quoi qu'il arrive chez les pros directement. Il m'a souhaité bonne chance. Coach K, lui, n'a pas arrêté d'essayer de me convaincre", a tweeté Kobe Bryant pour s'expliquer.
On ne sait pas si Kobe Bryant a simplement envie de se détacher de l'image de clone de Michael Jordan ou s'il aurait vraiment rejoint Duke à l'époque.