« Il y a quelque chose de particulier avec le vert des Celtics… », a-t-il confié à ESPN. « Il est d’un vert différent de tous les autres à travers le monde. Il est étrange. C’est comme s’il brillait. Je suis impatient d’y être et de jouer une nouvelle fois dans cet environnement. »La vétéran se souvient notamment de la déroute des siens, battus de 39 points lors du Game 6 des finales 2008...
« Quand nous avons perdu le match 6, je me souviens qu’ils ont joué la chanson ‘Don’t Stop Believin’ et que toute la salle s’est mise à chanter. J’ai détesté cette chanson pendant deux ans. Sérieusement », explique-t-il. « Mais je l’ai écoutée tous les jours de manière à me rappeler ce que j’avais ressenti. C’est la même chose avec la chanson des Dropkick Murphys dans laquelle ils disent ‘I'm Shipping Up to Boston’. Je l’écoute tout le temps car elle me rappelle ces moments. C’est la raison pour laquelle retourner à Boston en 2010 et avoir connu cette ‘rédemption’ a autant de signification pour moi. »Profondément marqué par cette défaite, Kobe Bryant tiendra sa revanche deux ans plus tard en décrochant son cinquième et dernier titre en carrière au terme d'une série de légende conclue par une victoire au Game 7 au Staples Center. Un souvenir qui est venu lui effleurer l'esprit la nuit dernière à l'occasion du derby de Noël face aux Clippers de Paul Pierce.
« J’ai discuté avec Metta sur le banc en voyant Paul sur le terrain et je lui ai dit : ‘Tu sais Metta, je suis sacrément content d’avoir gagné lors des Finales 2010. Ca m’aurait rendu malade d’être assis comme ça aujourd’hui’. Il pensait la même chose que moi. D'une certaine manière, si j’avais perdu cette finale, j’aurais été dévasté. Et je le serais encore aujourd’hui. »