55 points contre Washington le 28 mars 2003
Score et statistiques : Washington Wizards 94 – 108 Los Angeles Lakers. 55 points à 15/29 aux tirs (9/13 à trois-points et 16/18 aux lancers-francs), 5 rebonds, 3 passes et 5 steals en 41 minutes.
Le passage de témoin. « Au revoir Michael, bonjour Kobe. » Michael Jordan et Kobe Bryant s’affrontaient pour la dernière fois sur un parquet NBA ce soir-là. De ce fait, la rencontre avait déjà un caractère historique. Kobe a simplement ajouté son grain de sel en plantant 55 points sur la tête de son rival et idole absolue. MJ était dépassé. Et pour cause, il disputait là sa dernière saison NBA avec les Washington Wizards. La star des Lakers lui a rendu hommage à sa manière.
La question : Kobe Bryant allait-il devenir le successeur de Michael Jordan ou simplement une copie du maître ? Il avait 24 ans à l’époque. Il était encore très jeune et on sentait déjà sa prise de contrôle sur les Lakers – prise de contrôle qui a ensuite entraînée le départ de Shaquille O’Neal – et sur la ligue. Los Angeles courait après un quatrième titre consécutif, un exploit jamais réalisé par Michael Jordan justement.
La déclaration : Phil Jackson est perçu comme un arbitre lors des comparaisons entre Michael Jordan et Kobe Bryant. Le coach mythique a fréquenté les deux champions et il a décroché six bagues avec le premier, cinq avec le second. Ce soir-là, il n’a pas manqué d’éloges pour Kobe :
« C’était une démonstration incroyable. On se demandait presque s’il allait marquer 80 points. Je suis sûr que ça lui a traversé l’esprit. »
Si tu savais Phil, si tu savais…