25 points contre Portland le 7 juin 2000
Score et statistiques : Portland Trail Blazers 84 – 89 Los Angeles Lakers. 25 points à 9/19 aux tirs (1/4 à trois-points et 6/12 aux lancers-francs), 11 rebonds, 7 passes et 4 blocks en 47 minutes.
Le commencement. Cela va peut-être vous sembler ridicule de retrouver un match de Kobe Bryant à 25 points dans le classement des dix plus grandes performances de sa carrière. La légende est l’auteur de tant de matches spectaculaires qu’il a été difficile de faire le tri.
Mais Kobe lui-même a longtemps considéré cette rencontre contre Portland comme l’une des plus abouties de sa carrière. Plus que le nombre de points marqués, il faut s’attarder sur le contexte et les conséquences de cette victoire des Lakers sur les Blazers.
Los Angeles était dos au mur lors de cette septième manche des finales de Conférence. A quelques minutes de la fin de la rencontre, les joueurs de Phil Jackson étaient encore menés d’une quinzaine de points par une fantasque équipe de Portland composée de Rasheed Wallace, Scottie Pippen, Steve Smith, Arvydas Sabonis et compagnie. Les Blazers n’étaient qu’à quelques minutes d’une finale NBA et ils ont craqué.
Ils sont finalement tombés sous les assauts répétés d’un Kobe Bryant déchaîné… et sous les coups de sifflet litigieux des arbitres. Cette rencontre alimente encore aujourd’hui la théorie des complots. Les Lakers de Shaquille O’Neal, Phil Jackson et Kobe ont-ils été avantagés ? La NBA a-t-elle voulu éviter une finale si peu glamour entre les Blazers et les Pacers ?
On ne le saura sans doute jamais mais n’oublions pas pour autant que Bryant a terminé meilleur marqueur, rebondeur, passeur et contreur des Lakers lors d’une rencontre ô combien décisive.
Dans la foulée, Los Angeles décrochera le titre en démontant Indiana. Le « Black Mamba » tenait-là sa première bague. Shaq aussi. Les détracteurs de Kobe Bryant aiment répéter qu’il doit essentiellement ses trois premiers titres à la présence d’un pivot dominant comme O’Neal. Mais les Lakers seraient passés à la trappe sans leur jeune star ce soir-là.
La question : A l’inverse, que seraient devenus les Blazers s’ils avaient remporté ce fameux Game 7 ? Portland aurait sans doute vaincu Indiana en finale. De quoi réhabiliter Rasheed Wallace dans l’Oregon. De quoi offrir un septième titre à Scottie Pippen. Foutue malédiction.