« Non, les problèmes ont toujours été sur le terrain. En dehors, nous (les Lakers) n’avons jamais eu de soucis, on ne faisait pas attention à ce qui se disait dans les médias. Je considère que tout était lié au basket. Comment être productif, comment mieux jouer ensemble et tout le reste. »Justement, sur le terrain, Howard et Bryant semblent se trouver de mieux en mieux. Les deux joueurs multiplient les pick-and-rolls avec succès, Kobe à la distribution et Howard à la finition. Superman est amené à prendre la relève de Bryant à la tête de la franchise, lorsque ce dernier rangera ses sneakers et son jersey or et mauve.
« Mon job est de lui montrer ce que je peux apporter à sa carrière en termes de préparation et de la dévotion nécessaire pour gagner un titre. Si j’arrive à lui inculquer ceci, je pense qu’il en verra la valeur. » Le journaliste lui demande alors s’il veut voir Howard rester aux Lakers : « Bien sûr, mais c’est sa décision. Vous ne pouvez pas aller voir un mec et le supplier de venir ou de rester. Vous devez lui laisser faire son choix. S’il reste, je suis sûr qu’il aura une grande carrière. »Mais avant de prendre les commandes, Dwight Howard devra encore se contenter de jouer le deuxième rôle, derrière Kobe Bryant. Même si le joueur se dit proche de la retraite, il n’envisage pas une fin de carrière dans l’anonymat.
« Je suis proche (de la retraite). Je suis à un an de moins de la fin. Cela arrive vraiment, vraiment vite et c’est pourquoi j’essaye de prendre soin de mon corps, de manger les bonnes choses (diététiquement parlant) autant que possible, car vous savez comment les carrières se terminent. La plupart du temps, ce sont des problèmes aux ischios ou une entorse à la cheville qui ne se soigne jamais réellement. Vous êtes alors bloqué pour votre fin de carrière et, à partir de là, c’est une spirale négative, je veux éviter ça. »D’ici la fin de sa carrière, le débat de la place de Kobe Bryant dans l’histoire de la ligue sera probablement relancé une centaine de fois. De même que les comparaisons avec LeBron James ou Kevin Durant. Le quintuple champion NBA y répond à sa manière :
« Depuis que je suis dans la ligue, j’ai vu des MVP être mesurés selon pleins de standards, d’attentes et de définitions différents. Je veux dire, ce qui leur est demandé (à James et Durant) est différent de ce que l’on me demande, donc tout dépend d’où vous vous situez. »En attendant de pouvoir s’allonger dans un canapé devant sa télévision en pantoufle, Kobe Bryant peut encore décrocher une nouvelle bague NBA. Quant-aux playoffs à venir ? C’est lui qui répond le mieux, en cas de qualification :
« Je pense que nous allons être un énorme problème (pour les autres équipes). »