JR Smith décisif face à Minnesota grâce à son jeu de passe

Le sixième homme des Knicks n'est pas qu'un gros scoreur il peut aussi créer du jeu pour ses coéquipiers comme face à Minnesota.

JR Smith décisif face à Minnesota grâce à son jeu de passe
Quand on parle de JR Smith, le terme « passeur » n'est pas forcément le premier qui vient à l'esprit pour qualifier l'arrière des Knicks. Plutôt considéré comme un gros scoreur capable de prendre feu très rapidement en sortie de banc, le sixième homme s'est montré important pour son équipe dans la victoire face à Minnesota, dans un domaine où on ne l'attendait pas forcément. Avant son entrée, Raymond Felton et Jason Kidd ne parvenaient pas à trouver Tyson Chandler sur les situations de pick-and-roll et le jeu collectif des New Yorkais semblait bloqué. Mais ça c'était avant. JR Smith a su trouver des failles dans la défense des Wolves grâce... à son jeu de passe. Une assist pour Chandler, une autre pour Carmelo Anthony à 3-points et une dernière pour Kurt Thomas, à la fin du premier quart JR Smith affichait 3 dimes tandis que les meneurs de jeu n'en avaient pas enregistrée une. Après avoir largement atteint sa moyenne de passes de la saison (2,7) au terme de la première période, Smith aurait pu en rester là mais il a poursuivi sur sa lancée. Il a finalement terminé meilleur passeur de son équipe avec sept passes dont une très importante à 1 minute 53 de la fin qui a trouvé Melo à 3-points pour ramener les Knicks à un petit point.
« JR a un jeu très complet. C'est une chose que les gens ne réalisent pas. Ils pensent qu'il est juste capable d'envoyer le ballon dans le panier.  Il peut vraiment pénétrer, faire de bonnes passes et créer du jeu pour n'importe qui. C'est quelque chose qui nous rend meilleurs », a confié Raymond Felton à ESPN.
[superquote pos="g"]"JR peut vraiment créer du jeu et ça nous rend meilleurs." Raymond Felton[/superquote]Souvent utilisé comme une option offensive en isolation, JR Smith a montré qu'on pouvait compter sur lui dans un rôle élargi. Il s'est montré très impliqué en défense ce qui lui a valu de prendre du temps de jeu sur Ronnie Brewer qui n'a joué que 13 minutes, son plus faible total de la saison. Smith a lui affiché son deuxième plus gros temps de jeu avec 39 minutes passées sur le terrain.
« Il a fait un excellent match des deux côtés du terrain. Il a fait un excellent travail en défense en pressant le porteur de balle et en communicant bien loin du ballon », s'est réjoui Tyson Chandler.
Mike Woodson, de son côté, s'est montré satisfait de la performance du joueur qui a mérité ses minutes supplémentaires sur le terrain. Depuis le début de la saison il tourne à 32 par match.
« JR Smith reste sur trois matches très réguliers pour nous, c'est très bien. Je le fais jouer sur de longues périodes en termes de minutes. Il faut que je le mette dans les meilleures conditions pour qu'il soit capable de créer du jeu. »
Avec déjà trois meneurs de jeu capables de jouer pour les autres, si le sixième homme s'y met aussi, le coach des Knicks peut dormir sur ses deux oreilles, le jeu collectif de son équipe est entre de bonnes mains. On aurait jamais cru dire ça un jour d'une équipe dans laquelle jouent Carmelo Anthony et JR Smith. VIDÉO : JR Smith collectif mais JR Smith toujours aussi spectaculaire avec le poster de la nuit.