« Remporter la division, passer le premier tour des playoffs, atteindre la finale de Conférence Est. Je n’imagine rien de moins que cela », a déclaré Carmelo Anthony lors d'un entretien accordé à ESPN. « Je vous le dit tout de suite, ce serait inacceptable. Avec les joueurs que nous avons, avec l’équipe que nous avons et le roster dont nous disposons, ce serait inacceptable. »Pour atteindre les sommets, New York devra poursuivre les efforts accomplis depuis le training camp. Et si les hommes de Mike Woodson apparaissent aujourd'hui comme une équipe soudée qui a décidé de mettre l'accent sur le collectif, une question reste en suspend. Le retour d'Amar'e Stoudemire, absent depuis le début de la saison, ne viendra-t-il pas perturber une machine qui fonctionne pour le moment à la perfection ? De son côté, Carmelo Anthony croit toujours qu'une cohabitation avec STAT est possible et que son son coéquipier saura se fondre dans un système qui fonctionne parfaitement depuis bientôt deux mois.
« Quand il reviendra, ce sera complètement différent. Nous faisons confiance à notre système et nous nous faisons confiance les uns les autres », explique Melo, qui a lui aussi dû se remettre en question pour mettre son talent individuel au service de l'équipe. « Une équipe est en train de se créer, nous construisons quelque chose. Quand il reviendra, il s’adaptera parfaitement à ce que nous avons mis en place. »
Carmelo Anthony : « J’ai dû me réinventer »
Stoudemire pourra en tout cas prendre exemple sur un Melo qui, souvent critiqué pour son manque d'implication défensive, a su faire les efforts nécessaires pour travailler sur ses points faibles et devenir le leader qu'attendaient les dirigeants des Knicks en misant sur lui. [caption id="attachment_107170" align="alignright" width="300"] Carmelo Anthony VS Kobe Bryant : duel de candidats au titre de MVP.[/caption]« J’ai dû me réinventer », se souvient l'ancien Nugget qui a fait le point cet été pour réfléchir à comment franchir un nouveau cap dans sa carrière. « Quels sont mes défauts ? Qu’est-ce que je ne dois pas faire ? Qu’est-ce que les gens me reprochent ? Qu’est-ce que mes coéquipiers attendent le plus de ma part ? Qu’est-ce que je peux apporter de plus à mon équipe et à ma franchise ? »Objectif atteint puisque depuis l'ouverture de la saison, c'est un Carmelo Anthony ultra-combatif qui porte les Knicks vers le succès.
« C’est comme s’il n’y avait que la défense qui comptait. Il fallait que je relève ce défi et défendre sur les meilleurs joueurs adverses, que je prenne des rebonds, que je me batte sur les balles perdues. Gagner des matches à haute tension demande un effort. C’est dans cet esprit que j’ai abordé la saison. Marquer des paniers, c’est mon truc. Personne ne peut m’enlever ça. Mais en ajoutant d’autres facettes à mon jeu, ça m’a emmené au top. »[superquote pos="d"]"C’est comme s’il n’y avait que la défense qui comptait." Carmelo Anthony[/superquote]Souvent critiqué par les médias pour son individualisme et son incapacité à s'adapter aux systèmes, Carmelo Anthony est aujourd'hui plus qu'un simple scoreur. Plus investi défensivement, il est aujourd'hui aux yeux des observateurs l'un des candidats légitimes au titre de MVP. De quoi flatter l'égo d'un joueur qui jusqu'alors était pointé du doigt pour son incapacité à faire gagner une équipe sur la durée.
« Rien que de savoir que mon nom est dans toutes les bouches, c’est un sentiment de dingue. Et de réussir à accomplir ça, ici à New York, c’est vraiment le top », savoure-t-il. « Quand j’ai été transféré ici, j’ai toujours dit à mes proches qu’il faudrait deux ou trois ans. J’ai terminé la saison avec ça en tête. La saison dernière, nous avons dû faire face aux blessures, au lock-out, nous avons connu une demi-saison compliquée. »2013 sera-t-elle l'année des Knicks et de Carmelo Anthony ? C'est encore trop tôt pour le dire mais à l'instar de leur chef de file, les New-Yorkais ont déjà gagné le respect de tous et redonné le sourire à un public qui devait commencer à désespérer.