Pas besoin d'être un espion pour le savoir : Klay Thompson réalise, jusqu'à maintenant, des Finales NBA particulièrement décevantes. Sur les deux premiers matches contre les Boston Celtics, l'arrière a semblé totalement à côté de ses baskets.
15 points au Game 1, 11 au Game 2. Mais surtout un mauvais 10/33 aux tirs, dont un vilain 4/15 à trois points. Pire encore, le joueur de 32 ans ne se trouve vraiment pas dans le bon rythme. Dans son langage corporel, il paraît toujours en retard et a du mal à avoir un impact positif.
Et pourtant, les Warriors ont toujours une confiance aveugle en lui. Pourquoi ? Car à lui seul, il a cette capacité à faire basculer un match. Un atout précieux à ce stade de la compétition.
Une menace constante
Avec les récentes difficultés du natif de Los Angeles, les Dubs ont pourtant de bonnes raisons de douter de lui. Malgré son glorieux passé, Thompson vient de vivre deux saisons blanches après de sérieuses blessures. Et si son retour reste intéressant, il affiche une vraie irrégularité.
Mais justement, cette irrégularité représente aussi un espoir pour Golden State. Car d'un match à l'autre, il se montre capable du meilleur comme du pire. Et il y a tout de même une constance sur ces Playoffs : il parvient toujours à réaliser un gros match pour aider les siens.
26 points pour plier le Game 3 contre les Denver Nuggets au premier tour. 30 points pour boucler la série face aux Memphis Grizzlies. 32 points pour éliminer les Dallas Mavericks en finale de la Conférence Ouest.
"Le concernant, l’histoire a démontré qu’il n’y avait aucun moyen de faire la moindre prédiction. Il peut tout simplement atteindre un autre niveau. Saison régulière ou Playoffs, il a toujours trouvé le moyen de se mettre en action.
Surtout en Playoffs. Il est capable d'avoir un impact fort. Et habituellement, c'est très fort", a d'ailleurs prévenu Stephen Curry.
Dans sa carrière, Thompson a effectivement toujours eu cette capacité à réagir. Et cette bonne habitude conforte l'entraîneur des Warriors Steve Kerr à persister avec lui. A l'image des minutes données à l'arrière dans le "garbage time" du Game 2 pour le (re)mettre en route.
"Je ne suis pas particulièrement inquiet à ce sujet parce que ce n'est pas la première fois que cela se produit. Klay a une façon de réagir à ses petites difficultés ou peu importe comment vous voulez les appeler", a-t-il souligné.
Puis même avec son aura, il reste un élément surveillé, notamment dans ses déplacements, par la défense des Celtics. Ainsi, sa présence reste bénéfique afin de créer de l'espace pour ses partenaires.
Klay Thompson, un retour au sommet sous le signe de l’émotion
Douter ? Pas pour Klay Thompson
Mais bien évidemment, Klay Thompson n'a pas l'intention de se contenter de ce rôle. Avec son talent, il sait qu'il peut faire mieux. Et qu'il doit faire mieux pour permettre aux siens de remporter un nouveau titre NBA.
Pour chasser les doutes, il a même dévoilé sa propre méthode : regarder ses propres exploits sur Youtube en Playoffs. Comme une manière pour lui de se rappeler ce qu'il peut faire à ce niveau de compétition.
Mais sur ces Finales, Thompson n'a pas franchement le luxe de devoir attendre jusqu'au Game 6 pour faire parler la poudre.
"Quand j'ai regardé les vidéos (du Game 2, ndlr), j'ai eu l’air d’agir dans la précipitation. Je me trouvais en-dessous de mon niveau aux tirs. Je ne suis pas à l'abri d'une telle situation. J'ai déjà connu des périodes de baisse de régime.
Le mieux, c'est de savoir comment on réagit. Lors du troisième match, je ne ferai probablement pas grand-chose de différent, si ce n'est jouer à un rythme élevé et chasser les bons tirs. Quand je fais ça, j'ai tendance à faire une grosse soirée", a assuré Klay Thompson.
Le quintuple All-Star a justement deux superbes occasions pour prendre feu et faire la différence : les matches 3 et 4 au TD Garden. Avec l'objectif de reprendre l'avantage du terrain, les Warriors se doivent de s'imposer sur le parquet de Boston.
Et recevoir l'aide du fameux Klay "Game 6" Thompson en avance pourrait tout changer.
Klay Thompson : ces anecdotes improbables qui vont vous le faire aimer encore plus