La présaison, ça vaut ce que ça vaut. C’est-à-dire pas grand-chose. Il est évident qu’il est plus judicieux de ne pas tirer de trop grandes conclusions, voire pas de conclusions du tout, des matches de préparation qui précèdent le coup d’envoi officiel de la nouvelle saison NBA. N’empêche qu’il y a forcément une petite pointe d’inquiétude, même minime, en voyant Klay Thompson balancer de la brique tout azimut sous sa tunique neuve des Dallas Mavericks.
Le quadruple champion NBA a arrosé la nuit dernière : 9 tentatives. Pas un seul panier. Un zéro sur six derrière l’arc qui fait tâche. Du coup, 22 minutes, pas de point, trois rebonds anecdotiques et un différentiel de -14 lors d’une défaite assez sévère contre les Los Angeles Clippers.
Il a réussi à faire pire que lors de sa toute première sortie avec sa nouvelle équipe. Déjà maladroit, Thompson avait inscrit 10 points à trois sur neuf. Les Mavericks s’étaient aussi inclinés, contre la modeste équipe du Utah Jazz. Conscient de sa contreperformance, le vétéran avait alors expliqué qu’il ne s’était pas senti aussi nerveux depuis longtemps.
Là, impossible de jouer cette carte pour justifier sa maladresse. Après, un soir sans, ça arrive. Les compteurs seront remis à zéro dès le 22 octobre au lancement de la saison (premier match de Dallas dans la nuit du 24 au 25, contre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama). Il sera probablement meilleur avec Luka Doncic et Kyrie Irving à ses côtés, ces derniers pouvant lui créer des espaces et l’alimenter en ballons.
Mais tout de même, Klay Thompson ne démarre pas sur les meilleures bases. C’est un joueur qui est inarrêtable quand il est en confiance. Il a besoin de ça. On imagine qu’il y a mieux pour la confiance que de commencer à 10 points, 3 sur 18 aux tirs dont 3 sur 11 à trois-points et -33 de différentiel en cumulé sur deux rencontres…