Après treize années passées à Golden State, auréolées de 4 titres de champion NBA, Klay Thompson a décidé de signer chez les Mavericks le week end dernier pour 50M$ sur 3 ans. Une destination qui n’a pas manqué de surprendre les observateurs alors qu’Orlando et les Lakers semblaient tenir la corde en cas de désaccord entre le joueur et la franchise de la Bay Area.
Thompson officiellement parti, les conditions dans lesquelles le « Splash Bro » aurait pu prolonger à Golden State ou s’engager en faveur de L.A. sont maintenant connues.
Ainsi The Athletic, via une source au sein de la ligue restée anonyme, révèle que les Lakers étaient prêts à offrir 80M$ sur 4 ans à Klay Thompson en échange d’un sign and trade qui aurait envoyé D’Angelo Russell vers les Warriors (ou une tierce équipe). Une condition logiquement refusée par les Dubs, sûrement échaudés par une première expérience décevante avec le meneur All-Star en 2019-2020.
The irony of this whole Klay Thompson saga?
Given his reasons for dissatisfaction with the Warriors, it's that the money was a secondary factor in his Mavericks decision.
Thompson prioritized winning a fifth title over cashing in, writes @sam_amick.https://t.co/naHwFExmWS pic.twitter.com/KQxDYNxbm4
— The Athletic (@TheAthletic) July 3, 2024
Ramona Shelburne et Kendra Andrews d’ESPN, de leur côté, nous informent que le clan Thompson aurait proposé deux années à 20M$ la saison à Golden State afin de poursuivre l’aventure sous les ordres de Steve Kerr. Une ultime proposition finalement déclinée par les Dubs et pour laquelle Thompson aurait demandé à Steph Curry de ne pas monter au créneau.
Pour ce qui est des Warriors, il y avait vraisemblablement trop d'amertume du côté de Klay Thompson pour envisager de prolonger à tout prix. L'article indique ainsi que le recordman de paniers un 3 points sur un match en NBA avait considéré comme un manque de respect le fait que le front office ne lui ait pas proposé de prolongation en 2022 après le titre, au contraire de Jordan Poole et Andrew Wiggins.
Ces échecs et cette frustration ont donc conduit le fils de Mychal Thompson, 1er choix de la draft 1978, à Dallas. Une destination qui ressemble indéniablement au point de chute idéal pour le quintuple All-Star, qui devrait retrouver les sommets de la Conférence Ouest dès la saison prochaine aux côtés de Luka et Kyrie. Et leur montrer le chemin vers le titre après la finale perdue face aux Celtics cette année ?