L’excellente nouvelle du soir. Killian Hayes a trouvé une équipe en NBA. Shams Charania assure que le numéro 7 de la Draft 2020 est tombé d’accord avec les Brooklyn Nets pour un contrat d’un an. Son workout avec la franchise news-yorkaise il y a dix jours a donc porté ses fruits.
Former No. 7 pick Killian Hayes has agreed to a one-year deal with the Brooklyn Nets, sources tell @TheAthletic @Stadium. Hayes will have a chance to compete for a roster spot with Nets. pic.twitter.com/69N6rxGRKx
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 25, 2024
Le journaliste de The Athletic et Stadium note néanmoins qu’il « aura une chance de concourir pour un spot dans le roster. »
Traduction : il va devoir gagner sa place lors du training camp.
Après une première saison NBA gâchée par une blessure, Killian Hayes n’a jamais vraiment réussi à s’imposer aux Detroit Pistons. Il semblait repartir sur des bonnes bases lors de sa 3e année, avec 76 matches, à 10,3 pts, 6,2 pds, 2,9 rbds et 1,4 steal.
Mais cette année, le Français a de nouveau été à la peine, ne jouant que 42 matches avant d’être coupé le 8 février dernier. La faute en partie à un vrai manque d’efficacité : 41,3% aux FG (38,2 en carrière) et 29,7% à 3-pts (27,7 en carrière).
C’est ce manque d’efficacité, et donc son incapacité à étirer les défenses, qui l’a empêché de confirmer les espoirs que ce lottery pick suscitait.
Il va devoir réussir à intégrer le roster des Brooklyn Nets désormais. Mais paradoxalement, la situation est peut-être optimale pour lui. Il arrive dans une équipe en reconstruction, qui aura du temps de jeu à donner à des jeunes potentiels. Et son jeune âge et ses qualités devraient donc séduire la franchise.
En outre, maintenant qu’il a « déçu », la pression et les attentes seront forcément moindres. Jouer avec moins de pression que lorsqu’il devait assumer son statut de 7e choix de draft pourrait l’aider à s’épanouir.
C’est tout ce qu’on lui souhaite car le talent est là !