La carrière de Killian Hayes n'a pas connu l'évolution attendue. Choisi au #7 pick de la Draft NBA 2020 par les Detroit Pistons, le meneur a pourtant rapidement confirmé ses qualités à la passe et en défense. Mais il a aussi très vite affiché sa grande limite : son tir.
Lassé par les progrès trop réduits du Français, les Pistons ont décidé de dire stop en février 2024. En le coupant avant même la fin de son contrat rookie. Une décision très forte et un choc pour le talent de 23 ans. Déterminé à se relancer, il s'est accroché à son rêve de NBA.
Après son échec au training camp des Brooklyn Nets en octobre en raison d'une blessure, il a joué avec l'équipe de G-League à Long Island cette saison. Performant, Hayes a eu sa chance avec les Nets depuis le 19 février.
Killian Hayes, sa réponse au défi de Fernandez
Et jusqu'à la nuit dernière, les performances du Tricolore étaient assez moyennes. En réalité, elles étaient fidèles à ses copies rendues aux Pistons. En trois matches, il avait réussi à montrer de belles dispositions sur le plan défensif et à la passe.
Mais sa partition offensive restait insuffisante aux tirs : 5/16 au total, 1/6 à longue distance. Un vrai problème pour se faire une place en NBA. Et son coach Jordi Fernandez, après la défaite contre les Washington Wizards (99-107) mardi, lui a d'ailleurs envoyé un message.
"Je trouve qu'il a fait un bon travail pour partager le ballon. La façon dont il crée des passes décisives est bonne. Mais j'ai aussi besoin de le voir agressif. Il doit pousser le ballon et prendre plus de tirs, pénétrer vers le cercle.
Il doit éviter les tirs difficiles et contestés à mi-distance. Je veux aussi le voir prendre plus de tirs à trois points. Trois tentatives, ce n'est pas suffisant. J'ai besoin de le voir se lâcher", avait commenté Fernandez face à la presse.
Et le message a été reçu ! Contre l'Oklahoma City Thunder (121-129) cette nuit, Hayes a signé son meilleur match avec les Nets. L'un de ses meilleurs matches en NBA. Profitant des choix de la défense d'OKC, il a sanctionné ses adversaires en étant agressif. Au total, il a compilé 19 points (à 7/13 aux tirs, 5/10 à trois points), 7 passes décisives et 2 rebonds.
Tout en gardant son impact à la création et en défense, il a su se faire violence pour profiter lui-même des opportunités offensives. Un visage qu'il doit maintenir pour rester à Brooklyn (ou ailleurs en NBA).
Killian Hayes raconte le choc d’avoir été coupé par les Pistons
Suffisant pour rester ?
Avec cette copie, Killian Hayes a donc répondu au défi de Fernandez. Et il s'est certainement donné une chance de poursuivre cette aventure. Car à l'approche de la fin de son "10-days contract", il n'avait pas vraiment marqué les esprits.
Ce match, face à OKC - l'une des meilleures équipes de la NBA -, peut donner une très bonne raison aux Nets de croire en lui. Au moins pour un second contrat de 10 jours. Peut-être même pour un deal jusqu'au terme de la saison. Et avant le retour de blessure de D'Angelo Russell, Hayes avait vraiment besoin d'un match référence.
"On voulait le voir en action. Ces dix jours sont importants, non seulement pour lui, mais aussi pour nous. Il peut faire ce que nous lui demandons, nous savons qui il est. C'est la raison pour laquelle nous l'avons fait venir en premier lieu", avait rappelé Fernandez.
En reconstruction, les Nets apprécient ses qualités. Et ils ont le temps de travailler sur son grand défaut. Avec Fernandez, Hayes dispose d'ailleurs d'un coach qui semble prêt à l'accompagner. Mais il doit absolument conserver son agressivité offensive. Quitte à rater, il doit tenter.
Désormais, il faut attendre la première décision de Brooklyn. Avec cette prestation, il serait très étonnant qu'il ne soit pas conservé dans l'immédiat. Et pour s'installer dans la durée, Killian Hayes sait exactement ce qu'il doit faire : maintenir, dans le temps, cet état d'esprit.