Annoncé comme le premier choix de la draft NBA 2025, Cooper Flagg s’apprête à faire ses débuts avec Duke. Mais avant même qu’il ne fasse ses preuves au niveau universitaire, Kevin Garnett semble convaincu de son potentiel de superstar. Dans son podcast « Ticket & The Truth », l’ancien champion NBA a fait l’éloge du prospect de 17 ans.
« J’ai vu Cooper Flagg jouer contre des joueurs NBA. Je ne m’emballe pas uniquement pour ça, mais quand j’évalue un joueur pour voir où il en est dans sa progression et s’il sera capable de performer dans notre ligue… ce que j’ai vu était un excellent indicateur de ce qu’il faut pour être à ce niveau », a témoigné Kevin Garnett.
Cooper Flagg a en effet été invité au camp d’entraînement de Team USA, cet été, avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon les journalistes présents, le lycéen a « volé la vedette » aux stars sur le terrain. Il s’est démarqué comme le meilleur joueur parmi le groupe des partenaires d’entraînements, composé principalement de joueurs NBA. « On pourrait croire que c’est déjà un joueur NBA », avait alors lancé Jim Boylen, assistant des Indiana Pacers et de la Select Team.
« Quand vous construisez une équipe, votre meilleur joueur doit posséder certaines qualités qu’il a déjà », a estimé Kevin Garnett, dans son podcast. « Je pense que toute l’exposition médiatique qu’il a eue au lycée l’a habitué à diriger l’équipe et à gérer l’attention médiatique. Il est habitué à entrer dans un gymnase et à ce que tout le monde le reconnaisse. Cette aura de superstar vous suit. C’est essentiel pour faire partie d’une équipe. Je n’ai pas beaucoup entendu Cooper s’exprimer, mais quand je le regarde jouer, je vois qu’il a cette aura de superstar. »
« Franchement, quand je le vois bouger, je vois le potentiel », a-t-il continué. « Vous vous souvenez quand Paolo Banchero était à Duke et qu’on n’arrêtait pas de dire que son jeu serait encore meilleur en NBA ? C’est un peu comme ça que je vois Cooper Flagg. Il va aller à Duke, il va apprendre. Mais il est déjà assez talentueux pour être considéré comme un joueur de haut niveau. Il a ce potentiel de superstar autour de laquelle on peut construire. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un blanc comme ça, je vous le dis ! »