Kevin Garnett : « Je ne suis pas rentré dans cette ligue avec beaucoup d’amis »

Kevin Garnett le dit lui-même, il n'est pas en NBA pour se faire des amis. Mais malgré quelques différents avec certains joueurs, il demeure un joueur très respecté dans la ligue.

Kevin Garnett : « Je ne suis pas rentré dans cette ligue avec beaucoup d’amis »
Si l'on devait définir Kevin Garnett en quelques mots, on pourrait le résumer par « esprit de compétition ». Un esprit de compétition qu'il avait un petit peu mis de côté pendant le All-Star Break mais qui le pousse à se surpasser sur le terrain et à tout faire pour gagner. Même s'il dépasse parfois les bornes (demandez donc à Tim Duncan, Charlie Villanueva ou à Carmelo Anthony), cela ne l’empêche pas d'avoir des amis dans la ligue, une amitié qu'il oublie une fois qu'il pose ses pieds sur un parquet.
« J'ai des amis dans cette ligue, mais une fois que je suis en mode compétition, c'est la compétition. Je ne suis pas sur le terrain pour que vous m'aimiez. Je n'essaie pas d'être sympa, mais eux non plus ne le sont pas. C'est ça la compétition. Quelque part, on a un peu perdu cette notion, certains pensent qu'il devrait y avoir des affaires entre amis mais je n'ai jamais été engagé dans quelque chose comme ça pendant la compétition. Je n'ai jamais eu ça, » confie-t-il au Boston Globe. « Beaucoup de ces gars sont amis. Ils se connaissent bien. C'est peut-être la différence aujourd'hui, je ne suis pas rentré dans cette ligue avec beaucoup d'amis. »
Un état d'esprit qui lui vaut le respect de ses pairs dans la ligue. Plusieurs All-Stars ont été interrogé à son sujet. Et c'est David Lee qui a le mieux résumé le sentiment général qu'ont les joueurs à l'égard de Kevin Garnett.
« Je sais que parfois on lui fait une mauvaise réputation parce que c'est un gars dur qui parle beaucoup. Mais je pense qu'on peut le mettre en tête de la liste de joueurs que, lorsqu'ils sont dans votre équipe, vous adorez. Mais quand vous êtes dans l'équipe adverse, vous les détestez. Je ne pense pas que ce soit nécessairement vu comme une mauvaise chose. C'est une chose qui devrait être respectée dans la ligue. »
C'est à peu près le sentiment qu'a ressenti Joakim Noah qui côtoyait KG pour la première fois dans la sélection Est. Jooks a fait part de son respect et de son admiration pour l'ancien des Timberwolves et a même confié qu'il était son idole étant plus jeune.
« KG est probablement le gars que j'admirais le plus quand j 'étais petit. J'avais son maillot, son poster. Il est quelqu'un contre qui c'est facile d'évoluer pour moi dans un match car je le respecte vraiment beaucoup en tant que joueur. »
Pour Luol Deng, plus que l'esprit de compétition, c'est le QI basket très élevé de Garnett qui fait de lui un joueur à part.
« KG n'est plus le même KG qu'à sa grande époque mais son QI basket est toujours là : son placement sur le terrain, son jeu au poste, ses mouvements après écran, son aide en défense. »
De nombreux compliments qui n'ont certainement pas manqué de faire plaisir à KG. Même s'il n'est pas là pour se faire des potes...