2010, les premiers playoffs
Le baptême du feu a eu lieu très tôt pour Kevin Durant. A peine deux saisons après son arrivée en NBA et un an après le déménagement des ex-Supersonics de Seattle à Oklahoma City, le Thunder rejoint les playoffs pour la première fois de son histoire. Fort d'une saison à 50 victoires, "KD" et sa bande ont le malheur de tomber sur les Los Angeles Lakers, champions en titre, dès l'ouverture des festivités. Il a alors 21 ans. Encore puceau, il perd ses moyens face à un adversaire trop expérimenté mais qui tremble tout de même devant la fougue de la jeune équipe athlétique et déterminée à jouer les trouble-fêtes. Oklahoma City prend deux manches à Los Angeles et fait trembler Kobe Bryant et ses troupes dans l'ultime Game 6. Durant et Russell Westbrook seront notamment à l'origine d'un comeback mémorable du Thunder - 21 points à eux deux à la fin - pour offrir trois petits points d'avance à leur formation à quelques secondes du buzzer. Mais les deux stars en herbe finissent par craquer lors des toutes dernières possessions (déjà !). Pau Gasol inscrira le panier de la gagne lors d'une dernière bataille terminée avec 26 points au compteur pour un Durant maladroit (5/23). Les Lakers, eux, finiront avec le titre NBA pour la deuxième saison de suite.2011, le Thunder apprend vite
41 points pour introduire et 41 points pour conclure la série contre les Denver Nuggets. Kevin Durant n'a plus de temps à perdre. Impérial et sûr de lui, le jeune homme annonce que son heure est venue de briller avant le Game 5 face à la franchise du Colorado. Le Thunder doit gagner pour avancer au second tour pour la première fois de son histoire. "KD" marque les 9 derniers points de son équipe dans un match serré (victoire de 3 points)."Kevin a pris les choses en main, c'était une performance incroyable", commentait avec enthousiasme Nick Collison.Il ne s'arrête pas en si bon chemin. Alors que son équipe est en difficulté dans le Game 4 du second tour contre Memphis, il inscrit 35 points pour remettre les compteurs à zéro dans la série (2-2) et évite ainsi au Thunder de se retrouver dans une situation très délicate. S'il se troue complètement dans le Game 6 - 11 points à 3/14 - alors qu'Oklahoma City avait une chance de conclure, il se rattrape lors de l'ultime manche en plantant 39 points sur la truffe des féroces oursons.
"Kevin Durant est un joueur spécial, l'un des meilleurs en NBA", annonçait alors un Zach Randolph admiratif et battu les armes à la main.La star d'OKC sera nettement moins à l'aise au tour suivant. Il passe à côté de sa première finale de Conférence et termine avec 23 points à 8/20 lors de la quatrième défaite en cinq matches de son équipe contre Dallas. Les Mavericks décrocheront le titre dans la foulée en venant à bout du Miami Heat.