Avec tant de talents et si peu de résultats, les Nets resteront dans les mémoires comme l’un des plus gros fiascos de l’histoire de la NBA. Malgré tout, Kevin Durant est constant dans ses propos. L’ailier garde une immense reconnaissance pour Brooklyn, qu’il a rejoint en 2019 avec un tendon d’Achille en vrac.
Le double champion NBA, transféré aux Suns avant le All-Star Break, a quitté la franchise alors qu’elle partait en lambeau. Dans une interview avec Shams Charania de The Athletic, il s’est confié sur la fin de son aventure aux Nets. Et malgré la fin tragique, il ne nourrit aucun ressentiment contre son ancienne équipe.
« Je souhaite le meilleur pour cette organisation. Je voulais le meilleur pour nous à chaque match. J’ai détesté que cela se termine comme ça », regrette-t-il.
« Ça », ce sont deux blockbuster trades qui ont envoyé les deux stars de Brooklyn à l’autre bout du pays. Le départ de Kyrie Irving pour Dallas a jeté un voile de doute sur tout le projet sportif de Sean Marks. KD, lui, ne voulait pas payer les pots cassés.
« Une fois que [Kyrie] a demandé à partir, j’ai juste essayé de comprendre dans quelle direction l’équipe allait partir. Quand je ne comprenais plus dans quelle direction nous allions, j’ai essayé de prendre la meilleure décision pour moi-même », résume-t-il sommairement, pour expliquer sa propre demande de transfert.
Kevin Durant : "Je n'en ai rien à faire de ma legacy"
Le fait qu’il quitte le navire ne signifie pas qu’il n’apprécie pas la franchise. Au contraire, Kevin Durant reste très reconnaissant pour ce que celle-ci a fait pour lui. Surtout quand Marks et son front office ont accepté de lui offrir le maximum alors que le tendon d’Achille était vendu séparément.
« Je n’essayais pas de prouver que les Nets sont une mauvaise organisation. J’essayais de prouver que les Nets sont une grande organisation, qu’ils se soucient de leurs joueurs, qu’ils veulent le meilleur pour leurs joueurs. Certaines choses n’ont pas fonctionné. Je comprends cela. Je ne suis pas là pour prouver que les Nets ont eu tort, je pense qu’ils ont été incroyables avec moi du début à la fin, et pas seulement pour le trade », apprécie l’ancienne star du Thunder.
« Après ma blessure au tendon d’Achille, quand j’ai recommencé à jouer, ils ont fait en sorte d’être là pour moi à chaque étape. Je leur en suis reconnaissant à vie. J’ai l’impression que nous serons liés comme les membres d’une même famille pour la vie, quelle que soit la façon dont cela s’est terminé », conclut Durant.
Le nouveau trio des Nets, déjà plus fiable que Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving