"Je sais qu’il y a toujours de la pression, parce que je suis l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire", a tout de suite plaqué Kevin Durant, pour sa première conférence de presse depuis son arrivée à Phoenix. Micro en main, l’ailier n’a pas hésité à réaffirmer son statut et les ambitions élevées des Suns.
Après tout, Durant n’a pas tort. Si James Jones et son front office l’ont fait venir, c’est d’abord parce qu’il est "l’un des meilleurs joueurs à avoir pratiqué ce sport". C’est aussi parce que la franchise et son propriétaire, Mat Ishbia, ont décidé qu’il était temps de décrocher le premier titre de leur histoire. Là-dessus, la nouvelle pièce maîtresse de l’effectif de Monty Williams s’est montrée particulièrement optimiste.
"Je pense que nous avons toutes les pièces pour réussir. Nous avons des gars qui ont fait l’expérience [des Finales NBA], nous avons un champion (James Jones) qui supervise déjà les choses, Monty est un champion en tant que coach. Donc nous avons des gars qui ont déjà été là. C’est la moitié de la bataille", assure l’ancien champion NBA.
Dans ce contexte, les attentes ne peuvent être qu’au maximum. Un grand pouvoir implique réellement une grande pression, comme le sous-entend le principal intéressé. Avec le Thunder, les Warriors et les Nets, Kevin Durant s’est déjà habitué à jouer avec ce poids.
"Chaque fois que je mets un pied sur le parquet, les gens vont s’attendre à ce que je fasse de grandes choses et que l’équipe dans laquelle je suis fasse de grandes choses. […] Je sais ce que nous avons sur le dos et nous le comprenons. Nous voulons faire le maximum et tirer le meilleur parti de cette opportunité", résume-t-il.
Kevin Durant sur les Nets : "J’ai construit une famille là-bas"
Ce fardeau sera plus facile à porter dans l’environnement approprié, avec des joueurs qu’il apprécie. Son passif avec Monty Williams, qu’il a côtoyé à Oklahoma City et avec Team USA, l’aidera à s’intégrer au collectif. La bonne relation qu’il entretient avec Chris Paul et Devin Booker, anciens coéquipiers en sélection nationale, jouera certainement un rôle également. Depuis la campagne olympique de Tokyo, il nourrit d’ailleurs le plus grand respect pour ce dernier.
"C’est un scoreur discret et efficace. Il gère ses affaires sur et en dehors du terrain d’une manière mature. Je voulais faire partie de son voyage et voir à quel point il peut devenir bon à partir de là. C’est l’un des joueurs que j’admire vraiment…
Devin, Chris Paul et Deandre Ayton sont des gars qui travaillent, et je voulais en faire partie. Je suis heureux d’être ici. J’ai hâte d’essayer d’ajouter ce que je peux au groupe", se projette Durant.
Pour le moment, KD n’a pas encore disputé son premier match sous les couleurs de Phoenix. Blessé, l’ailier espère revenir rapidement après le All-Star Break. Voir enfin ce collectif au complet permettra sans doute de se faire une meilleure idée de ses capacités.
Kevin Durant : après la pluie de Brooklyn, le soleil de Phoenix