Des statistiques clés pour comprendre la saison de malade de Kevin Durant

Kevin Durant est une machine à scorer absolument incroyable. Comme on n'en a sans doute jamais vu dans l'Histoire de la NBA.

Des statistiques clés pour comprendre la saison de malade de Kevin Durant
Combien de points marquerait Michael Jordan dans la NBA actuelle ? Une question ressassée principalement par les joueurs des années 90, qui jurent que Sa Majesté serait autour des 50 puntos par rencontre. Absolument absurde. Mais bref. Sans transition – enfin si, un peu – les cartons de Kevin Durant peuvent en réalité donner une idée de ce que MJ serait à même de réaliser. En fait, l’idée c’est surtout de montrer que la superstar des Brooklyn Nets renoue avec le style de jeu à l’ancienne cette saison. En arrosant essentiellement à mi-distance, et avec brio. Quelques stats pour illustrer tout çà.
  • 75% des tirs tentés par Kevin Durant cette saison sont des deux-points. C’est très, très peu en comparaison des autres stars de la ligue. 2 tirs sur 3 de Stephen Curry sont pris derrière l’arc par exemple. Même un intérieur comme Karl-Anthony Towns tire moins souvent à deux-points (57% de ses tentatives).
  • En 1997, Michael Jordan prenait 84% de ses tirs à l’intérieur de l’arc. Ce qui tend à montrer que KD se rapproche de ce basket noble où la zone à cinq-six mètres était la distance de prédilection des meilleurs joueurs de la ligue.
  • Durant converti 61% de ses tentatives à mi-distance. C’est absolument incroyable comme pourcentage. Jordan pointait à 48% en 1997 par exemple. Avec beaucoup plus de tentatives, bien entendu. Mais KD est aussi plus adroit dans la peinture (59 contre 51%) et dans la zone la plus proche du cercle (80 contre 51).
  •  En fait, Kevin Durant est absolument inarrêtable. Il est le meilleur marqueur de la ligue avec 29,6 points en 34 minutes et surtout en seulement 18 tentatives par match. Jayson Tatum est à 23,5 points en prenant 22 tirs. La différence d’efficacité est parlante.
  •  KD affiche un « true shooting % » de 68%, une valeur quasiment équivalente à celles de Rudy Gobert, Mitchell Robinson ou Jarrett Allen, des pivots qui passent l’essentiel de leur temps à dunker ou à marquer près du cercle.
La comparaison avec Michael Jordan est évidemment difficile puisque les défenses sont complètement différentes. Mais s’il y a bien un joueur capable de se rapprocher un jour des 50 points par match, ce serait Kevin Durant. Pour ça, il faudra qu’il se mette à prendre beaucoup plus de tirs. Mais ses performances au scoring sont vraiment d’un autre temps. Peut-être même d’un autre monde. CQFR : Trae Young en fusion, KD toujours roi d’OKC