- 75% des tirs tentés par Kevin Durant cette saison sont des deux-points. C’est très, très peu en comparaison des autres stars de la ligue. 2 tirs sur 3 de Stephen Curry sont pris derrière l’arc par exemple. Même un intérieur comme Karl-Anthony Towns tire moins souvent à deux-points (57% de ses tentatives).
- En 1997, Michael Jordan prenait 84% de ses tirs à l’intérieur de l’arc. Ce qui tend à montrer que KD se rapproche de ce basket noble où la zone à cinq-six mètres était la distance de prédilection des meilleurs joueurs de la ligue.
- Durant converti 61% de ses tentatives à mi-distance. C’est absolument incroyable comme pourcentage. Jordan pointait à 48% en 1997 par exemple. Avec beaucoup plus de tentatives, bien entendu. Mais KD est aussi plus adroit dans la peinture (59 contre 51%) et dans la zone la plus proche du cercle (80 contre 51).
- En fait, Kevin Durant est absolument inarrêtable. Il est le meilleur marqueur de la ligue avec 29,6 points en 34 minutes et surtout en seulement 18 tentatives par match. Jayson Tatum est à 23,5 points en prenant 22 tirs. La différence d’efficacité est parlante.
- KD affiche un « true shooting % » de 68%, une valeur quasiment équivalente à celles de Rudy Gobert, Mitchell Robinson ou Jarrett Allen, des pivots qui passent l’essentiel de leur temps à dunker ou à marquer près du cercle.
Des statistiques clés pour comprendre la saison de malade de Kevin Durant
Kevin Durant est une machine à scorer absolument incroyable. Comme on n'en a sans doute jamais vu dans l'Histoire de la NBA.
Exprimez-vous