KD a été excellent cette nuit contre Portland. En attaque comme en défense.
Les 35 points d'un Stephen Curry moins inhumain que l'an passé ont un peu éclipsé la performance de Kevin Durant cette nuit. Pourtant, c'est bien l'ancienne superstar d'Oklahoma City qui a fait la différence pour les Golden State Warriors. Ces statistiques compilées par ESPN tendent à le prouver :
Auteur de 30 points à 9/16 aux tirs (3/8 derrière l'arc et 9/9 sur la ligne des lancers-francs) illustrent une nouvelle fois son efficacité diabolique depuis qu'il a rejoint les derniers finalistes NBA. Il prend certes moins de tirs qu'avant mais il manque très rarement sa cible. Sa simple présence sur le terrain angoisse la défense adverse et facilite la vie de ses coéquipiers. Les Warriors ont par exemple shooté à un impressionnant 58% de réussite (collective) quand KD était sur le parquet. Ils étaient nettement moins adroits quand il se reposait sur le banc. La star a aussi distribué 4 passes décisives.
Mais son impact ne s'est pas limité à l'attaque contre les Blazers. Durant a aussi été excellent en défense, contestant sans cesse les tirs adverses grâce à ses longs bras. Les joueurs défendus directement par le numéro 35 des Warriors ont converti seulement 33% de leurs tentatives. Il a gêné 13 des 15 shoots tentés par ses vis-à-vis. Il aussi bloqué 3 tirs, volé 2 ballons et capté 5 rebonds défensifs.
Globalement, les Warriors étaient beaucoup plus forts avec Kevin Durant comme en témoigne son différentiel en fin de match : +22, de loin le meilleur +/- de la soirée.
Ce n'était qu'un match mais c'est finalement à l'image de la saison de l'ex-MVP : Il fait moins de cartons retentissant mais il est finalement plus fort que jamais.