Comme le veut l’adage thierryrolandien, Kevin Durant et Stephen A. Smith ne passeront pas leurs vacances ensemble.
Invitée à réagir aux commentaires élogieux de son coach sur son leadership, la star des Phoenix Suns en est venu à commenter ceux qu’avaient tenu le chroniqueur vedette d’ESPN il y a une dizaine de jours. Et ce coup-ci, il a été nettement moins tendre que sur le moment.
Petit retour en arrière. Le 24 octobre, dans First Take, Stephen A. Smith avait utilisé le soi-disant manque de leadership de KD, non sans avoir loué ses qualités de basketteur, pour émettre des doutes sur la capacité des Suns à jouer le titre.
La réponse de Kevin Durant, certainement empreinte d’ironie, était restée très mesurée :
I would disagree stephen. I would argue, passionately, that my intangibles have always been on par with my talent
— Kevin Durant (@KDTrey5) October 24, 2024
Samedi soir, après la victoire des Suns face aux Blazers, il est donc revenu sur le sujet. En sortant la machette :
« Ouais, Stephen A., je ne comprends pas comment les gens peuvent encore l’écouter. Je suis dans cette ligue depuis 18 ans. Je n’ai jamais vu Stephen A. à un entraînement, une session vidéo, ou à un shoot-round. Je ne l’ai jamais vu nulle part ailleurs qu’à la télé en train de dire de la merde sur les joueurs. (…) C’est un clown pour moi. Il a toujours été un clown. Vous pouvez écrire ça, également. »
Dans l’article de TheAthletic qui relate cette déclaration, Doug Haller relaie également les commentaires de Mike Budenholzer, d’un ancien assistant ou de coéquipiers. Tous s’accordent à dire qu’il est plus vocal que ce que les gens pensent. Et qu’il est surtout un leader par l’exemple. Notamment avec une éthique de travail impressionnante.
Devin Booker souligne ainsi que ses workouts sont sans égal. Tyus Jones explique que son intensité à l’entraînement est « contagieuse ». Et Bradley Beal rappelle que Kevin Durant n’ait pas été aux débuts solides de Ryan Dunn.
« Je suis content que mes coaches et mes équipiers me soutiennent », a donc conclu KD.
C’est le principal. Ça fait bien longtemps que tout le monde a compris que Stephen A. Smith est, a minima, un acteur…