Kevin Durant, la nouvelle arme défensive des Warriors

Kevin Durant a ajouté une nouvelle corde à son arc. Cette saison avec les Warriors, il est enfin devenu un défenseur de très haut niveau.

Kevin Durant, la nouvelle arme défensive des Warriors
La saison de Kevin Durant n’est certainement pas appréciée à sa juste valeur. Toute la controverse autour de sa signature aux Golden State Warriors biaise un peu le regard du public sur ce qu’il accomplit. L’ancien MVP est un attaquant hors-pair, peut-être le meilleur de la ligue en terme de scoring pur. Mais cette saison, il a passé un nouveau cap de l’autre côté du terrain. C’est également en défense qu’il est devenu un joueur majeur.

Un potentiel enfin exploité

Cela commençait tout de même à ressembler à un immense gâchis. Quand on voit les capacités physiques de Kevin Durant, le voir ne pas être une vraie arme défensive frustrait forcément. Avec une envergure supérieure à 2m26, le potentiel était là mais trop peu exploité. Lors de son passage à Oklahoma City, KD a montré ce qu’il pouvait faire mais de façon épisodique seulement. Au Thunder, il se reposait sur les autres joueurs autour de lui. Que cela soit Nick Collison, Serge Ibaka puis Steven Adams, il disposait toujours d’un grand pour protéger le cercle et prendre des rebonds pour lui. A Golden State, la donne a changé.

Indispensable à la défense des Warriors

Pour faire venir une telle superstar, la franchise d’Oakland a logiquement dû faire des concessions. Sa défense a, dans un premier temps, été dépeuplée avec les départs d’Andrew Bogut et Harrison Barnes, des éléments majeurs dans ce secteur. Cette saison, s’adapter à ce possible manque constituait un des enjeux majeurs de l’intégration de Durant. Le joueur a parfaitement répondu à cette interrogation. Avec lui, la défense des Warriors a changé. Mais elle reste très performante. En alternant entre les postes 3 et 4, il remplit parfaitement le rôle de Barnes. Plus grand que la plupart de ses adversaires, il les gêne tous. Mais le plus fort, c’est qu’il a presque fait oublier l’impact d’un Bogut. Avec son envergure et un timing en constant progrès, KD est devenu un vrai protecteur de cercle. En second rideau, il a scotché plus d’un joueur.

Le profil parfait pour gêner les Cavs

Mauvaise nouvelle pour Cleveland. Déjà qu’il faut réussir à contenir l’attaque de Golden State, c’est pourtant en défense que les Californiens ont fait la différence au Game 1. Un aspect du jeu où Durant a montré toute sa panoplie. Tout d’abord, comme tout le monde l’attendait, le duel direct avec LeBron James a eu lieu. Le King n’a d’ailleurs pas forcément brillé sur ce genre de possession. Mais l’apport défensif de Kevin Durant est plus global. Par sa polyvalence, il crée de sérieux maux de tête à l’attaque des Cavaliers. Avec sa taille alliée à sa mobilité, il défend sans problème sur Kevin Love. Quelque soit le switch en défense, il ne sera pas pris de vitesse par un des arrières de Cleveland. En réalité, hormis Tristan Thompson, il est capable de défendre sur n’importe quel joueur. Les gens se concentrent sur l’apport de KD en attaque et son choix de rejoindre le vice-champion en titre. Sauf qu’avec ce départ, il a réussi à trouver une structure qui a su le faire progresser dans une catégorie majeure de ce sport.