Kevin Durant commet plus de TO en étant plus créateur

S'il crée plus de jeu et score moins, Kevin Durant a perdu 16 balles en 3 matches.

Kevin Durant commet plus de TO en étant plus créateur
Les stats de Kevin Durant en ce début de saison sont étonnantes. Si celui qui est certainement la plus belle machine à scorer du basket mondial (et l’un des tout meilleurs de l’histoire dans ce domaine) ne tourne plus qu’à 22,7 pts par match (contre 28 l’an dernier, 3,5 tirs tentés en moins par rencontre), il a largement haussé le ton dans les autres catégories, avec 14,3 rbds (+6,3 par rapport à l’an dernier) et 6,7 pds (+3,2). Et c’est peut-être bien dans ce secteur qu’on l’attendait le moins. Mais c’est un fait, KD s’efforce d’être plus un playmaker en ce début de saison. Contre Atlanta, il est d’ailleurs passé à 2 passes d’un triple double, alors qu’il avait déjà fait 7 pds la veille. On peut y voir là l'évolution naturelle d'un joueur au talent bien plus large que le simple scoring, mais aussi certainement la volonté de prendre en charge une partie de la création assurée autrefois par Harden. Mais forcément, cette évolution n’est pas sans risque en termes de gestion de la balle : de 3,8 TO par rencontre l’an passé, Kevin Durant est passé à 5,3 en ce début d’exercice. Logique puisqu’il est moins facile de perde la balle quand on tire… D’ailleurs, si Scott Brooks apprécie que son joueur soit capable de créer du jeu, il ne veut pas le voir pour autant refuser des tirs :
« Je ne me plains jamais des gars qui essaient de faire l’extra-passe et qui font le bon choix en la faisant », explique le coach du Thunder. « Kevin est un playmaker qui fait le bon choix. Je pense que ce soir il a laissé passer quatre tirs, et c’est de ça que je vais lui parler. Quand vous êtes ouverts, vous devez tirer. C’est ce qu’on dit à tous nos joueurs. »
Kevin Durant, lui, en a conscience :
« Des fois, je dois être plus agressif pour scorer. C’est ce que je fais. Au prochain match, je serai meilleur dans ce secteur. (…) Certains shoots, je pense que j’aurais dû les prendre, mais je ne l’ai pas fait, je serai meilleur la prochaine fois. »