C’est la voix troublée par les émotions que Kevin Durant a évoqué ses "quatre années spéciales" aux Brooklyn Nets. Malgré les difficultés sur le terrain et en dehors, l’ailier garde une place particulière pour la franchise dans son cœur. Ses deux demandes de transfert en six mois n’y ont rien changé.
En 2019, lorsqu’il était agent libre, l’équipe de Joe Tsai n’a pas hésité à l’accueillir à bras ouverts malgré sa blessure au tendon d’Achille. D’autres l’auraient sans doute fait, mais les Nets lui ont complètement laissé les rênes du projet. Brooklyn est ainsi devenu sa franchise, sa maison pendant un temps.
"J’ai construit une famille là-bas. Ils feront toujours partie de mon aventure. […] J’aime vraiment ces gars. Je suis ému en parlant d’eux parce que c’était quatre années spéciales de ma carrière après ma blessure au tendon d’Achille. Ils m’ont beaucoup aidé", témoigne Durant.
Malheureusement, les bons sentiments ne suffisent pas à remporter un titre. Malgré une accumulation de stars historique, avec Kyrie Irving et James Harden, les Nets n’ont jamais atteint leurs objectifs. Plombée par les problèmes extrasportifs, les blessures et les absences d’Irving pour des raisons variées, l’équipe n’a jamais pu déployer son plein potentiel.
"Nous n’avons tout simplement pas passé assez de temps sur le terrain. Je pense que lorsque vous avez vu James, Kyrie et moi, c’était du basket incroyable pendant 17 matchs. Mais pour gagner un titre et être une grande équipe, vous avez besoin de plus de temps sur le terrain. Les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu jouer ensemble, c’est une autre histoire… mais ce sont des joueurs dignes du Hall of Fame dont j’ai beaucoup appris chaque jour et je leur souhaite le meilleur. C’est juste que ça n’a pas marché", analyse l’ancien leader des Nets.
Kevin Durant accueilli chaudement par les fans des Suns
Il restera toujours un sentiment d’inachevé avec ces Nets. Ils demeureront décidément la preuve — une de plus, du moins — que le basket ne se joue pas sur le papier, mais bien sur le terrain.
À cet égard, la saison 2022-2023 était pourtant très bien partie. L’arrivée de Jacque Vaughn au coaching et un changement drastique dans la défense avaient remis Brooklyn sur le droit chemin. Le transfert exigé par Kyrie Irving, au beau milieu de l’exercice, a toutefois porté le coup fatal au projet de la franchise.
"J’étais contrarié que nous ne puissions pas finir. Je pensais que nous étions sur une bonne lancée. Nous étions enfin en train de construire la culture que nous avons toujours voulue. Mais je ne savais pas ce qui se passait avec Kyrie et sa situation.... C’était un coup dur pour notre équipe. C’était difficile à digérer pour moi", regrette le double champion NBA.
Désormais, Kevin Durant s’apprête à écrire son prochain chapitre aux Suns. Il semble en parfaite position pour enfin jouer le titre aux côtés de Devin Booker, Chris Paul et Deandre Ayton. En espérant que les choses s’agenceront mieux, cette fois-ci.
Avec Kevin Durant, Devin Booker et les Suns ont des raisons d'être "excités"