Le Russe se retrouve donc à Brooklyn après seulement un an passé en Californie. Il espère se relancer aux Nets, notamment grâce à Kenny Atkinson. Les deux hommes se sont connus à l’époque où le coach était assistant à New York.
« Au final, vraiment, j’adore la personne », avoue le coach. « J’ai été à ses côtés, notamment aux Knicks. J’adore le côtoyer lui et sa famille. Il correspond à la culture que nous essayons de construire. C’est un gars compétitif, avec un fort caractère. »
Visiblement, l’adaptation risque d’être moins compliquée qu’aux Lakers pour Mozgov. A Brooklyn, il va jouer sous les ordres de quelqu’un qui le désire vraiment. Atkinson a déjà en tête comment l’utiliser.« Timmy va parfaitement s’intégrer », assure-t-il. « C’est un gars qui adore courir, il est physique. Je pense qu’il va pouvoir rouler vers le cercle sur les pick-and-roll. C’est ce qu’il aime. »
Si son contrat fait peur, Timofey Mozgov va au moins avoir l’occasion de le justifier cette saison. Au vu de l’effectif des Nets, il devrait donc avoir un temps de jeu conséquent durant l’année à venir.