Kevin Durant a disputé quatre Finales NBA dans sa carrière : une avec Oklahoma City et trois avec les Golden State Warriors, même s'il n'a disputé que quelques minutes face aux Raptors dans le game 5 avant de se blesser gravement. Le classement établi par l'utilisateur Reddit Planetzzz1 sur le relative true-shooting percentage (qui mesure l'efficacité offensive réelle d'un joueur) des stars NBA dans le contexte de Finales, met en avant l'incroyable niveau de KD sur les 15 matches qu'il a pu disputer dans ce contexte. Personne en dehors de Durant n'atteint ou ne dépasse les +10% de TS%.
On voit aussi que Magic Johnson était un monstre absolu sur ses 50 apparitions (+7.14% de TS%) et pointe devant Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal, Stephen Curry, LeBron James et Michael Jordan en la matière. Kobe Bryant, 13e, n'est pas particulièrement à la fête dans ce classement, au même titre que Bill Russell, malgré ses 70 matches en Finales NBA.
En fait pas vraiment, c'est plutôt la définition du "true-shooting percentage", mais qui ne concerne que l'efficacité aux tirs (en pondérant donc qu'un tir à 3 points vaut plus qu'un 2 points). Le terme "efficacité offensive" (assortie des stats de passes et de rebonds) pour laisser penser qu'on parle de l'attaque au globale y compris des points générés par des passes ou des rebonds.
Le "relative true-shooting percentage" est l'efficacité aux tirs par rapport à la moyenne de la ligue.
Ce n'est pas précisé mais j'imagine que c'est relatif aux moyennes de la ligue aux époques des joueurs en question ?