KD est vraiment un monstre d’efficacité en Finales, plus que Magic, LeBron ou MJ

Le classement de l'efficacité offensive réelle en Finales NBA montre que sur un petit échantillon, Kevin Durant est intouchable.

KD est vraiment un monstre d’efficacité en Finales, plus que Magic, LeBron ou MJ

Kevin Durant a disputé quatre Finales NBA dans sa carrière : une avec Oklahoma City et trois avec les Golden State Warriors, même s'il n'a disputé que quelques minutes face aux Raptors dans le game 5 avant de se blesser gravement. Le classement établi par l'utilisateur Reddit Planetzzz1 sur le relative true-shooting percentage (qui mesure l'efficacité offensive réelle d'un joueur) des stars NBA dans le contexte de Finales, met en avant l'incroyable niveau de KD sur les 15 matches qu'il a pu disputer dans ce contexte. Personne en dehors de Durant n'atteint ou ne dépasse les +10% de TS%.

On voit aussi que Magic Johnson était un monstre absolu sur ses 50 apparitions (+7.14% de TS%) et pointe devant Kareem Abdul-Jabbar, Shaquille O'Neal, Stephen Curry, LeBron James et Michael Jordan en la matière. Kobe Bryant, 13e, n'est pas particulièrement à la fête dans ce classement, au même titre que Bill Russell, malgré ses 70 matches en Finales NBA.

"relative true-shooting percentage (qui mesure l'efficacité offensive réelle d'un joueur)"
En fait pas vraiment, c'est plutôt la définition du "true-shooting percentage", mais qui ne concerne que l'efficacité aux tirs (en pondérant donc qu'un tir à 3 points vaut plus qu'un 2 points). Le terme "efficacité offensive" (assortie des stats de passes et de rebonds) pour laisser penser qu'on parle de l'attaque au globale y compris des points générés par des passes ou des rebonds.

Le "relative true-shooting percentage" est l'efficacité aux tirs par rapport à la moyenne de la ligue.

Ce n'est pas précisé mais j'imagine que c'est relatif aux moyennes de la ligue aux époques des joueurs en question ?
Répondre