Quelles stars seront échangées cet été, où et contre qui ?

La plupart des principaux Free Agents ont déjà signé leur nouveau contrat. Mais d’autres joueurs majeurs sont susceptibles de changer de franchise dans les prochaines semaines. Pronostics.

Quelles stars seront échangées cet été, où et contre qui ?

Kawhi Leonard (San Antonio Spurs)

Pourquoi les Spurs chercheraient à s’en séparer ?

Parce qu’il a demandé avec insistance à se barrer, de préférence vers l’une des deux équipes de Los Angeles (et il serait visiblement surtout tenté par les Clippers maintenant que LeBron James a rejoint les Lakers). La relation entre Kawhi Leonard et celui ou ceux qui l’ont dégoûté de sa future ex-organisation semble irréparable. Il sera free agent en 2019 et il devrait donc se faire la malle si les éperons ne le transfèrent pas d’ici là. Sauf qu’il partirait sans aucune contrepartie à ce moment-là.

Pourquoi c’est compliqué ?

Parce que le contrat du joueur arrive à expiration et il a clairement fait comprendre qu’il voulait jouer en Californie. D’autres franchises (Boston, Philadelphie) n’osent donc peut-être pas se saigner pour une star en location.

Une proposition pour Kawhi Leonard : Les Los Angeles Lakers

LeBron James a beau être patient, on peut penser que les Angelenos essayeront tout de même de convaincre les Spurs de leur céder l’ailier All-Star au bout de l’été. LOS ANGELES REÇOIT : Kawhi Leonard (20 M, expire en 2019 avec option en 2020) SAN ANTONIO REÇOIT : Brandon Ingram (5,7 M, expire en 2020), Lonzo Ball (7,4 M, expire en 2021, deux premiers tours de draft 2019 et 2023. Il faudrait d’abord que les Lakers trouvent une solution avec Luol Deng, qui occupe pour l’instant 18 millions dans le Salary Cap et empêche ce transfert. Les Spurs demanderaient en réalité plus (trois picks, deux jeunes). Mais ils ne vont peut-être pas garder ce cap aussi longtemps. Il serait dommage pour L.A. de transférer Lonzo Ball, un joueur qui serait parfaitement complémentaire de LeBron James. Pas sûr non plus que San Antonio soit prêt à se coltiner le cirque de LaVar Ball après avoir subi toute cette histoire autour de Leonard. Mais les Texans ont besoin d’un nouveau meneur et il a un vrai potentiel intéressant. On peut d’ailleurs aussi se demander si le camp de Lonzo n’a pas fait sortir sa blessure au genou (il est out jusqu’au camp d’entraînement) justement pour éviter que le jeune homme soit transférer. Pour les deux picks, les Spurs ont intérêt à demander celui de 2019, quand les Lakers auront encore du mal à se mettre en plus et celui en 2023… un après l’expiration du contrat de James.

Une proposition pour Kawhi Leonard : Les Philadelphia Sixers

Les insiders insistent sur le fait que Kawhi Leonard serait éventuellement prêt à s’inscrire sur le long terme à Philly. Les Sixers cherchaient une star cet été. Ils peuvent tenter le coup. PHILADELPHIE REÇOIT : Kawhi Leonard (20 M, expire en 2019 avec option en 2020). SAN ANTONIO REÇOIT : Markelle Fultz (8,3 M, expire en 2021), Robert Covington (10,4 M, expire en 2022), un premier tour de draft 2019. Le pick sera protégé, comme toujours avec Philly (et pourrait même devenir deux seconds tours). Ce transfert ne serait rendu possible que si Leonard montre un intérêt pour rester en Pennsylvanie au-delà de son contrat expirant. Parce que la franchise cède tout de même plusieurs assets intéressant.