Kawhi Leonard, le silence de l’agneau

Kawhi Leonard n'est pas le genre de mec à balancer un max dans les médias. La future star des Spurs préfère répondre sur le parquet.

Kawhi Leonard, le silence de l’agneau
Les joueurs des San Antonio Spurs sont rarement les plus bavards. A l'image de l'icone de la franchise, Tim Duncan, la plupart d'entre eux sont du genre discrets, réservés. Media Day oblige, ils ont du sortir de leur silence. L'occasion de revenir sur... la saison dernière et le Game 6 perdu par les Spurs face au Miami Heat. Une douleur encore palpable pour les membres de la franchise, passé à 28 secondes du titre. Foutu Ray Allen.
"C'est douloureux, la fin de la série est douloureuse", raconte Tim Duncan. "J'essaye de ne pas trop y penser mais les plaies ne sont pas prêtes de se cicatriser. Même sans y penser, on va continuer à souffrir un peu."   "J'y ai pensé tous les jours et je ne sais pas quand cela va s'arrêter", renchérit Gregg Popovich.
Il y tout de même un joueur qui n'a pas souhaité s'éterniser sur la défaite : Kawhi Leonard.
"Je n'y ai pas pensé. On a perdu."
Ne pensez pas que Kawhi Leonard n'est pas un compétiteur. Bien au contraire. Le jeune joueur préfère se souvenir des victoires. Pour lui, seul gagner compte, peu importe le reste. D'autres échanges en disent loooooooong sur le natif de Los Angeles :
"- Avez-vous fait quelque chose cet été ? - Non, rien. - Vous suivez Breaking Bad ? - Jamais entendu parler."
Bon, il est vrai, les questions posées ici sont particulières mais Kawhi Leonard ne se concentre que sur le basket. L'ailier à tout (bien faire) des Spurs a profité de l'été pour se remettre de sa tendinite au genou. Il est prêt à reprendre la saison et à franchir un nouveau palier. En progression depuis son arrivée dans la ligue en 2011, l'ancien pensionnaire de San Diego State a fait forte impression durant les playoffs en cumulant 13 points et 9 rebonds de moyenne. Il a fait encore mieux lors des finales NBA avec 14,6 points et 11 rebonds de moyenne. Leonard a cumulé 22 pions et 11 prises dans le Game 6 puis 19 points et 16 rebonds dans le Game 7. Très solide.
"Je pense que Kawhi est le nouveau Parker, Ginobili, Duncan. Il est formé dans le même moule. Ce sera bientôt lui la star du show. Il a été phénoménal et il a progressé plus vite que n'importe qui car il veut être un grand joueur. Et il a toutes les raisons d'y arriver."
Kawhi Leonard a tout pour s'imposer comme le prochain patron des San Antonio Spurs. Et il compte bien le montrer sur le terrain, pas dans les médias.