Kawhi et PG aux Clippers : les gagnants et les perdants

Kawhi Leonard et Paul George ont choqué le monde en débarquant aux Los Angeles Clippers. On a analysé ce que signifiait ce move pour tous ses acteurs.

Kawhi et PG aux Clippers : les gagnants et les perdants

Les insiders/consultants : Perdants

Chris Haynes et Adrian Wojnarowski ont fait leur job en dévoilant le choix de Kawhi Leonard puis le trade de Paul George lorsque l'information leur est parvenue. Mais cette saga Kawhi a été un véritable révélateur du fait que les sources vraiment fiables sont très rares. PERSONNE n'était dans le secret des dieux et PERSONNE, malgré les affirmations des uns et des autres, n'avait en fait la moindre bribe d'information réelle. Jalen Rose, que l'on aime beaucoup au demeurant, avait annoncé Kawhi Leonard à Toronto à 99%. Chris Broussard, Cris Carter, Jabri Young, Stephen A. Smith et Kendrick Perkins ont tous à un moment donné expliqué que les Lakers empocheraient la mise selon leurs sources. Tous les soirs, un énergumène différent annonçait que la décision de Leonard interviendrait dans les heures qui viennent. On a attendu, attendu... Il fallait simplement accepter le fait que Kawhi avait complètement verrouillé le processus autour de son choix et que seul lui pouvait l'accepter. Morale de l'histoire : continuons de regarder les shows sur la NBA, mais prenons de la distance par rapport aux scoops que les consultants télévisés pensent détenir parce qu'ils connaissent le concierge du cousin d'un joueur.

La concurrence à l'Est : Gagnante

Un an après le départ de LeBron James, le papa de toutes les équipes de l'Est pendant près d'une décennie, voilà que le nouveau patron s'en va déjà. Personne ne regrettera Kawhi Leonard dans la Conférence. "The Klaw" n'a eu besoin que d'une saison pour montrer qui était Raoul. Il est venu, il a vu, il a vaincu. Forcément, on est tentés de mettre les Raptors hors-course cette saison pour la gagne. Mais derrière, les Milwaukee Bucks et leur Greek Freak, les Philadelphie Sixers et leur armée de géants, ou encore les Brooklyn Nets et leur tandem Kyrie-KD qui fera frémir tout le monde dans un an, doivent avoir le sourire large comme ça. Ne pas avoir à croiser la route d'un basketteur aussi imperturbable et sans pitié que Kawhi Leonard sera un soulagement. La course est très ouverte de ce côté-ci du pays et c'est une excellente nouvelle.

La concurrence à l'Ouest : Perdante

Autre excellente nouvelle, mais plus pour les fans que pour le public, la Conférence Ouest va être une boucherie sans nom. On devrait probablement renommer cette Conférence le "Far West", tant le nombre d'équipes de haut niveau et avec des prétentions élevées est important. Les Clippers étaient jusqu'ici cette petite équipe sympa et accrocheuse qui pouvait espérer une place entre la 7e et la 8e. Les voilà contenders. L'arrivée de Kawhi Leonard est un problème pour pas mal d'équipes. En dehors des Phoenix Suns, comme l'année dernière, des Memphis Grizzlies et des New Orleans Pelicans (quoi que...) absolument toutes les franchises de l'Ouest vont débuter la saison avec l'ambition, même minime, d'accrocher un spot en playoffs. Savoir qu'une seule équipe va tanker est aussi rafraîchissant pour nous que désespérant pour des équipes avec moins de star power comme les Sacramento Kings, les Dallas Mavericks ou les Minnesota Timberwolves. Les Rockets, les Warriors, les Blazers ou les Nuggets, qui ont tous de légitimes espoirs de finir au moins dans les quatre premiers de la Conférence, voient débarquer une sorte d'Etoile Noire prête à tout faire péter et à les faire descendre de quelques crans au classement. Comme on dit : il va y avoir du sport.