« C’est un sacré joueur de basket », complimente le coach des Warriors, Mark Jackson, adversaire des Spurs ce soir. « C’est une vraie bonne pioche de la part des Spurs à la draft – un type qui sait jouer, prêt à jouer et qui ne fait pas d’erreur sur le terrain. C’est un compétiteur, il peut défendre, il peut être un playmaker, un « facilitateur », il comprend son rôle… Le futur est extrêmement brillant pour lui. »Finalement, Kawhi Leonard se rapproche plus de Luol Deng, l’ailier bon à tout faire des Chicago Bulls, que de Bruce Bowen, ancien chien de garde vicieux des Spurs. A tel point qu’en plus de Manu Ginobili, Tim Duncan et Tony Parker, les joueurs des Golden State Warriors se méfient du sophomore :
« Il est énorme », explique Jarrett Jack. « Je pense que dans un an ou deux, il sera l’un des meilleurs small forward de la ligue, il a le potentiel pour être All-Star. »Peu à l’aise sous le feu des projecteurs, Kawhi Leonard préfère rester discret et donner sa réponse sur le parquet.
« Je me concentre juste sur le fait de gagner des matches. Ce n’est pas très important ce que les gens pensent de moi, j’ai déjà fixé mes propres objectifs. Je n’essaye pas d’atteindre ce que les gens m’imaginent capable de réaliser mais plutôt mes propres ojbectifs. »Le joueur de 21 ans ne cesse de progresser depuis son arrivée dans la ligue, il shoote de plus en plus avec un pourcentage de réussite… en hausse. Là encore, Kawhi Leonard refuse d’attirer l’attention sur lui :
« Mes coéquipiers me font de plus en plus confiance donc j’ai la balle un peu plus souvent », résume le joueur des Spurs. « Quand les autres ont confiance en vous, cela ne peut que vous rendre meilleur. »Le joueur est désormais capable de créer son propre shoot. S’il continue de franchir les paliers à la même vitesse, nul doute que Kawhi Leonard peut viser très haut dans la ligue. Comme l’explique Sekou Smith de NBA.COM :
« Seul le ciel est la limite pour lui. »