Adrian Wojnarowski n'est plus dans le game et c'est donc via Shams Charania qu'est tombée la bombe surprise de cette fin d'intersaison. Les New York Knicks et les Minnesota Timberwolves ont bouclé un trade qui va faire du bruit. Karl-Anthony Towns, le plus ancien joueur des Wolves, visage de la franchise jusqu'à l'arrivée d'Anthony Edwards, est envoyé à New York, non loin de là où il a grandi. En échange, Minnesota récupère Julius Randle et Donte DiVincenzo. Charlotte est aussi impliqué dans l'opération, DaQuan Jeffries et de futurs tours de Draft atterrissant aux Hornets.
Après l'excellente saison dernière de Minnesota, éliminé en finale de Conférence par Dallas, on n'imaginait pas forcément KAT sur le marché, malgré son énorme contrat. Les Wolves semblaient décidés à remettre le couvert autour de leurs deux big men, Karl-Anthony Towns et Rudy Gobert, et d'Anthony Edwards. Les choses ont changé et New York a sauté sur l'opportunité. En manque clair de pivots fiables après l'annonce de l'absence de Mitchell Robinson pour les premiers de la saison.
Malgré ses lacunes, particulièrement en défense et dans le contexte de playoffs, Towns est une incroyable plus-value offensive pour les Knicks, jusqu'ici considérés comme une équipe à forte identité défensive. Le profil de KAT, autour de défenseurs d'élite, et avec Tom Thibodeau qui l'a déjà coaché à Minnesota, a semble-t-il convaincu Leon Rose, le patron du sportif à Big Apple.
Une histoire de contrat ?
Attention néanmoins, les Knicks récupèrent un contrat XXL qu'il ne sera pas simple d'échanger par la suite. Karl-Anthony Towns va toucher près de 50 millions de dollars cette saison, puis 53, 57 et même 61 s'il active sa player option pour la saison 2027-2028. C'est d'ailleurs probablement le côté gargantuesque du contrat de KAT qui a incité Minnesota à passer à l'action. Avec Naz Reid, élu meilleur 6e homme de l'année, et Rudy Gobert, les Wolves ont des joueurs de haut niveau sur le poste 5 et peuvent insérer Randle au poste 4 ou en sortie de banc pour dynamiser leur attaque.
En termes de talent pur, c'est autre chose et il faudra observer les prochains jours et les prochaines semaines autour de la franchise pour guetter d'autres moves potentiels. DiVincenzo est une très belle pioche, là aussi pour donner du jus à une attaque qui manquait de variété la saison dernière.
D'après les premières informations qui nous parviennent, Karl-Anthony Towns n'a absolument pas été prévenu qu'il était susceptible d'être tradé prochainement. Le fait que ce soit à New York devrait tout de même faciliter l'acceptation. KAT est né à Edison, dans le New Jersey et a grandi à 1h30 de Manhattan.
Les Wolves boycottent TNT en soutien à Rudy Gobert et KAT
Randle est très talentueux, mais c'est typiquement le gars qui n'est pas assez dominant pour être le leader, et qui ne sait pas être autre chose que le go-to-guy. Au contraire de KAT qui avait appris à être le numéro 2 et était capable d'être efficace en étant off the ball.
C'est pas forcément "mauvais" pour Minnesota parce que Donte est un vrai bon joueur capable de s'adapter et d'être en rota sur quasi tous les postes extérieurs, voir d'être associé à Ant, avec Daniels en 4 ou en sortie de banc... mais mettre Randle dans le truc ça me semble être une prise de risque injustifié quand t'as un projet qui tournait bien.
Côté Knicks, Donte va manquer, mais après avoir privilégié l'arrivée de Bridges et la resignature d'OG à celle d'Hartenstein, ils avaient besoin d'un move comme ça pour espérer ne pas être une éternelle équipe de 2e tour (ou de EFC accidentelle en cas de blessures chez les autres).
KAT est capable d'être productif offensivement off the ball, sans déchet, et apporter en même temps spacing et rebond. Et ça manquait clairement d'un big (même si c'est pas le meilleur protecteur de cercle qui soit).
C'est vrai qu'il n'a apporté pas côté défense.
Bref, il bascule dans un autre monde.
Sans rire, tu es sérieux ?
Pas facile également pour Donte. Sans lui, peut-on encore de Nova Knicks?
En revanche, je suis assez excité par ce que ce trade peut donner pour les deux équipes. Tout le monde s'accordait à dire qu'en l'état, aucune des deux n'avait les moyens de jouer le titre, ce trade changera peut-être la donne.
Qui joue les PO en espérant une Finale de conférence si des miracles se produisent comme l'an passé (Sixers et Bucks à la ramasse ou blessés). Mais jouer le titre, ça me parait compliqué
Mais alors le récupérer pour Randle et DiVicenzo, cela ne me paraît pas très intéressant surtout Randle ? Un petit échange ?
On verra bien les conséquences sur leurs résultat, mais je suis dubitatif.
Bonne à chance à KAT.
Avec Edwards dans les pattes Juluis va comprendre qu'il n'est pas le franchsie player... Avec Conley et Gobert qui ont l'habitude du très au niveau, ça va peut-être le pousser...
Puis ils sont habitués à gérer des gars pas très stable, KAT est quand même un bon gars instable...
Tu ajoutes Di Vicenzo qui est un vrai bon joueur d'équipe, avec un bon shoot. Ca devient sérieux...
A suivre.
Pour NY, Ils vont avoir du mal à protéger le cercle, mais il y aura de la place pour jouer dans la raquette... Curieux de voir comment KAT s'adapte à cette équipe de gros durs...
Di Vicenzo est un vrai plus, mais surtout j'ai du mal à comprendre la raison de faire ce genre de deal alors que l'équipe a fait d'énormes progrès l'an dernier et que potentiellement, la progression naturelle de Ant était peut-être ce qui les séparait de réellement jouer le titre.
Le plafond de cette équipe ne justifiait sans doute pas autant de dépenses.
Randle à un contrat plus court et moins cher. DiVicenzo à un contrat plus long mais qui peu se trader faciliement. Ils ont fait du salary dump en récupérant 2 bons joueurs (le pick des Pistons avec ses protections devrait rester aux pistons).
Il y a aussi l'extension de Gobert qui doit se négocier cette année (et celle de Randle éventuellement).
Je ne vois pas l'intérêt de se mettre dans le rouge avec une si belle saison puis de tout remettre en cause. Ils vont devoir intégrer 5 nouveaux joueurs dans leur équipe. Il y a mieux pour envisager de progresser. C'est bien de parler de continuité sans cesse et de faire le contraire. À priori, ça sent une saison sûrement intéressante pour eux mais tout est à refaire.
J'aime bien ce move pour Minesota, dans la mesure où je ne les voyait pas dépasser les finales de conf avec ce roster, et qu'ils étaient bloqués financièrement. Là, ils ont des possibiltés même s'ils semblent perdre en potentiel pour cette saison (surtout pour le spacing).
Et, plus généralement, je pense vraiment que la seconde apron est en train de faire son effet de vrai/faux hard cap : les GM et propriétaires font ce qu'ils peuvent pour rester en dessous (voir les warriors, les lakers, etc.).
Pour NY, il leur manquait un gros talent offensif, ils pensent que c'est KAT, ça me paraît curieux mais faut voir.
En gros ils était dans la position la plus favorable de l'histoire de la Franchise. Après ce deal ne signifie pas forcément la fin du projet, mais ça ressemble quand même à un pas en arrière et t'as pas vraiment de certitude qu'ils auront l'opportunité de revenir dans une position aussi bonne qu'initialement si ça marche pas.