« La ligue dont Stern a hérité n'avait pas la même stature que la MLB ou la NFL », rappelle-t-il. « En fait, il fut un temps où les matchs de playoff était enregistrés sur des cassettes et diffusés en différé. Stern a eu une vision qui s'est avérée juste en appliquant le marketing sur le basket NBA. Il a, bien sûr, été aidé par l'émergence des stars comme Larry Bird, Magic Johnson et Michael Jordan. La combinaison de l'instinct de businessman et l'envie de différents médias de donner au basket une chance ont conduit à l'augmentation de la popularité de ce sport. »Jabbar a une position particulière puisqu'il a connu les deux NBA et a vécu cette période de transition vers la NBA d'aujourd'hui.
« Pour moi c'était fascinant de suivre cette transformation. Je me rappelle d'un match à Paris dans les années 90, » se souvient-il. « Je ne m'attendais vraiment pas à un tel accueil à mon arrivée à la salle. Le match était à guichets fermés et avait fait une très bonne audience à la télé. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est de voir en visitant Paris que dans les parcs, sur les terrains de basket les jeunes étaient habillés comme les jeunes américains. »Même si il n'a jamais fait l'unanimité auprès des joueurs et du public, David Stern aura acquis le respect du meilleur marqueur de l'histoire de la NBA qui a terminé son post pas ces mots :
« En tant que joueur à la retraite, je souhaite au comissioner Stern le meilleur pour la suite. Le fait que la ligue soit en bonne santé financière représente beaucoup pour nous les basketteurs retraités. Notre pension est assurée et le futur du sport que nous aimons semble radieux. »