Jusqu’où ira Giannis Antetokounmpo ?

Giannis Antetokounmpo a fait le spectacle cette nuit avec les Bucks. Sauf que cette fois-ci, son apport a été décisif pour sa franchise. Où s'arrêtera-t-il ?

Giannis Antetokounmpo intrigue. Bien évidemment, son âge, son envergure et son parcours y sont pour beaucoup. Mais une fois les boutades et autres jeu de mot passés, il est intéressant de se concentrer sur son jeu et son apport aux faibles Milwaukee Bucks. La franchise du Wisconsin a mis fin à une série de 11 défaites consécutives cette nuit. Une victoire face à Boston au cours de laquelle le "Greak Freak" s'est illustré avec 10 points inscrits mais aussi 7 rebonds, 4 passes et 1 contre en 28 minutes. En l'absence de Caron Butler et Ersan Ilyasova, Giannis a pu s'illustrer. Son énergie à fait la différence dans des moments clés de la rencontre.
 "C'est un sacré athlète, il se donne à fond", assure Ekpe Udoh au Journal Sentinel.
Les Celtics menaient de huit points lorsque l'ailier grec à la détente de marsupilami s'est mis à l'œuvre. Après avoir perdu le ballon au profit de Jordan Crawford, le jeune joueur de 18 ans s'est empressé de rattraper l'arrière de Beantown pour scotcher son layup par derrière. Spectaculaire. Dans la continuité de l'action, il a cavalé de l'autre côté du parquet pour conclure en dunk. Voilà le type d'actions dont est capable Antetokounmpo. Un peu plus tard dans la partie, il plantera un trois-points et un nouveau dunk pour redonner de l'élan à son équipe. Avant la rencontre, on avait surtout l'occasion de le voir manœuvrer dans le garbage Time (ce compte Twitter vous tiendra informé de tous ses exploits). Mais le natif d'Athènes a montré cette nuit qu'il peut également jouer un rôle important en sortie de banc.
"Il y a plein de choses que je suis capable de faire que les gens n'ont pas encore vu", prévient-il déjà.
Giannis Antetokounmpo est un joueur atypique. Il fait la taille des intérieurs moderne mais court comme un arrière. Il est considéré comme un ailier mais possède une bonne vision du jeu. Un joueur comme on n'en voit rarement en NBA.
"Il y a très peu de joueurs qui ont ce type de caractéristiques", reconnaît Brandon Knight. "Il est long, il est rapide, il a un bon dribble. C'est très rare pour un joueur de sa taille. Il peut bloquer un tir puis courir de l'autre côté pour dunker grâce à ses qualités naturelles."
Le jeune homme doit désormais polir son jeu. Perfection voire apprentissage des fondamentaux et amélioration de son tir seront nécessaires s'il veut durer au plus haut niveau. Antetokounmpo va pour l'instant gagner en expérience. Vu la faiblesse de l'effectif des Bucks, il serait intéressant de lui laisser l'occasion de se développer sans pression dès cette saison.
"C'est génial de le voir évoluer sous nos yeux," plaisante Ekpe Udoh.
On espère aussi le voir à l'œuvre plus souvent. Même s’il n’a pas le talent naturel d’un Jabari Parker ou d’un Kyrie Irving, Giannis Antetokounmpo apporte une touche de fraîcheur et d’excitation à une franchise souvent insipide. Si on se demande jusqu’où il peut aller dans le futur, on se régale de ses performances chaque soir en attendant. NBA, where amazing happens.