All-Star, il est échangé contre un rookie blessé...
Au soir de la Draft 2013, Holiday apprend en effet - et un peu avec effroi - qu'il est envoyé aux New Orleans Pelicans contre le 6e pick de cette cuvée, Nerlens Noel, et un futur pick. Pas simple pour l'ego quand on sort de playoffs et de louanges tout autour de la ligue. A New Orleans, où on se cherche un peu en termes d'identité avec des changements de logo, de mascotte et d'organigramme. Pour Jrue, la guigne s'installe rapidement. Dès le mois de février, il subit une fracture de fatigue au tibia et doit mettre un terme à sa saison. La saison suivante, sa jambe refait des siennes et le prive d'un retour longue durée. En deux ans, Holiday ne joue que 75 matches. Sa cote est évidemment au plus bas et son contrat à 10 millions de dollars la saison ressemble de moins en moins à une bonne affaire.Enceinte, sa femme apprend qu'elle a une tumeur au cerveau
2016 semble devoir être une bonne année. L'ancien de UCLA claque son record de points en carrière (38) au mois de mars, mais voit une blessure au niveau de l'os orbital le priver des dernières semaines de la saison. En privé, un drame se noue parallèlement. Sa femme Lauren, au moins aussi connu que lui au pays pour avoir été l'une des meilleures joueuses de l'équipe américaine de soccer pendant des années, apprend qu'elle souffre d'une tumeur au cerveau. Problème, Lauren est enceinte du premier enfant du couple. Si la tumeur est décrite comme bénigne, il ne s'agit évidemment pas d'une situation anodine lorsque l'on attend un enfant."J'ai ressenti beaucoup de stress et de pression durant cette période. On s'est accrochés, on a prié pour ma femme. Pour la première fois, j'ai dû m'appuyer sur mes proches pour tenir le coup. On croit toujours qu'on peut tout gérer tout seul quand on est un athlète professionnel. Quand tu en arrives là par toi-même, tu te dis que tu peux avoir le contrôle sur tout. Là, avec ma femme, ce n'était pas le cas", raconte-t-il à Yahoo Sports.
Jrue bénéficie évidemment d'un congé de la part des Pelicans pour rester au chevet de Lauren, dans l'attente du jour où une opération sera tentée. La petite Jrue Tyler voit finalement le jour en septembre 2016 et sa mère est opérée avec succès le mois suivant. Cette saison, on a plusieurs fois vu la petite Jrue, 2 ans, montrer ses qualités précoces balle en main, sous le regard attendri de ses parents au Smoothie King Center.