C'est aujourd'hui que John Stockton, meilleur passeur de l'histoire de la NBA, prend 51 ans.
"John Stockton pour Karl Malone, deux points pour le Jazz.." Voici sans doute la phrase la plus prononcée dans l'Utah entre 1984 et 2003 (La deuxième étant surement: "ah oui, désolé mais, pour l'apéro, on a que des trucs sans alcool...").
Un palmarès fantastique pour l'ex-Bulldog de Gonzaga (médaille d'or olympique avec la Dream Team, 10 sélections pour le All-Star Game dont il fut co-MVP en 1993, meilleur passeur de l'histoire de la NBA, avec 15806 dimes (plus de 3800 devant Jason Kidd), sélection parmi les 50 meilleurs joueurs de l'histoire) qu'on ne pouvait pas vraiment prédire lorsqu'il fut sélectionné en 18ème choix lors de la draft 1984. Il lui aura juste manqué ce titre NBA après lequel il aura couru toute sa carrière mais pour lequel il n'aura pas été tenté de changer d'équipe, comme a pu le faire Malone en 2003 en allant chez les Lakers.
John Stockton, avec ses shorts trop courts, sa défense à la limite du légal et ses mains immenses, reste surement la quintessence du meneur de jeu à l'ancienne.
Voici quelques vidéos pour se rememorer quel fabuleux joueur le #12 du Jazz fut.
[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=yOPESj7To2Q[/youtube]
[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=lVk0Hept-2A[/youtube]
[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=EcK_FA6-XP8[/youtube]