Les joueurs les plus intrigants de la saison 2/2

Voici la deuxième partie de notre liste de joueurs les plus intrigants de la saison NBA 2019-2020 qui démarre dans un peu plus de deux semaines.

Les joueurs les plus intrigants de la saison 2/2

Markelle Fultz (Orlando Magic)

Le poste de meneur était assez clairement un point faible à Orlando la saison dernière. No offense à DJ Augustin, assez incroyable dans le game 1 du premier tour des playoffs contre Toronto, mais il fallait apporter du sang neuf et des idées. Le Magic a tenté un coup en essayant de relancer Markelle Fultz. En le faisant venir via un trade avec Philadelphie, les Floridiens ont misé sur un joueur au talent indéniable mais à la psychologique compliquée et instable. Avoir un meneur qui ne shoote pas du tout en NBA en 2019, c'est compliqué. Fultz était un shooteur respectable à la fac, avant qu'une blessure à l'épaule et un imbroglio médical ne lui fassent complètement perdre sa mécanique. Fultz a beau avoir travaillé avec Drew Hanlen, le shooting coach le plus en vogue aux Etats-Unis, la collaboration s'est achevée sans résultats concrets. Le n°1 de la Draft 2017 se cherche toujours et des choses à prouver. Il devra montrer qu'il peut tenir la distance d'une saison NBA après avoir disputé seulement 33 matches de saison régulière depuis son arrivée dans la ligue, mais aussi qu'il est capable de déployer les autres aspects de son jeu qui avaient poussé les Sixers à la sélectionner avec le first pick. A Orlando, il lui faudra gagner la confiance de Steve Clifford. Le besoin d'un playmaker est assez clair et l'avènement d'un joueur capable de décharger les autres cadres du groupe de cette responsabilité fera sans doute la différence entre une saison décevante et une saison satisfaisante. Ces derniers jours, la tendance est à l'optimisme. Markelle Fultz a montré par séquences qu'il était toujours un bon manieur de ballon et un athlète de haut niveau. Son temps de jeu reste assez limité (jamais plus de 25 minutes), mais ses coéquipiers restent très positifs.

"Je l'ai trouvé fantastique jusqu'ici. Il a rentré quelques shoots, mais c'est surtout sa capacité à attaquer le cercle et son habileté qui me plaisent. Il est capable de gérer l'attaque comme il l'entend alors qu'il est en apprentissage", a salué Jonathan Isaac dans le Orlando Sentinel.

Fultz débutera sans doute la saison comme remplaçant. Si les choses se passent bien, il ne faut pas exclure une montée en grade. Si c'est le cas, Orlando aura réussi un coup magnifique et pourra l'intégrer à son noyau de jeunes joueurs amenés à ramener le Magic dans le haut du panier, 10 ans et demi après la dernière participation de l'équipe aux Finales NBA.