Dikembe Mutombo
Dikembe Mutombo est un membre du Hall of Fame et une personnalité aussi incontournable qu'appréciée en NBA et par les fans. Normal, direz-vous, pour un quadruple meilleur défenseur de la ligue et un ambassadeur fabuleux de son pays et de son continent.
Cela dit, si Dikembe est un tendre sur le plan humanitaire - il a dépensé des millions pour des bonnes oeuvres en Afrique - c'était l'inverse sur le terrain. "Mount Mutombo" a ouvert des pifs, des arcades, des lèvres et des mentons en faisant un peu plus que son célèbre "finger wag".
Michael Jordan, qui avait finalement réussi à lui dunker dessus, s'est fait exploser le nez en 1996, tout comme Ray Allen en 2001 et Vince Carter, obligé de manquer le reste du game 6 après un coup à la tête porté par le Mutombo. De nombreux adversaires un peu trop audacieux au moment d'approcher la montagne des Nuggets, des Hawks, des Sixers, des Nets, des Knicks ou des Rockets en sont ressortis avec des membres endoloris, des muscles froissés et plus aucune envie de venir au contact.