"Rasheed me donne quelques conseils, m'explique des choses que je dois savoir, il m'apprend à être un leader, des trucs de vétérans quoi. C'est toujours bénéfique de travailler avec des anciens joueurs NBA qui ont eu du succès durant leur carrière. Ils voient les choses selon deux points de vue : celui d'un joueur et celui d'un coach", explique Josh Smith au Detroit Free Press.Avec Chauncey Billups, de retour dans l'équipe, Rasheed Wallace était l'âme des Detroit Pistons champions NBA en 2004 et finalistes en 2005 (sans oublier les autres larrons du cinq majeur : Rip Hamilton, Tayshaun Prince et Ben Wallace). Une mentalité de guerrier, un effectif soudé, c'est exactement l'identité recherchée par les Pistons. Un style qui plaît d'ailleurs à Smith :
"On est comme une famille, tout le monde est proche. Tout le monde parle de famille, tout le monde parle de l'époque où Rasheed et Chauncey étaient présents."Avec les recrutements de Brandon Jennings et donc Josh Smith, les Detroit Pistons n'ont pas le droit à l'erreur. L'équipe se doit d'accrocher les playoffs au sein de la Conférence Est. L'ancien joueur des Hawks ne s'est donc pas contenter d'écouter les conseils du "Sheed", il a aussi bossé son jeu cet été :
"Je veux être plus performant à mi et longue distance. J'ai travaillé dur tous les jours pour ça."Joueur très athlétique, Josh Smith a souvent abusé des tirs longue distance sans les convertir à un haut pourcentage (28% en carrière). Pourtant, au sein d'un cinq majeur qui manque d'un shooteur fiable, il se devra de progresser de loin afin d'étirer un peu le jeu, sous peine de créer un embouteillage dans la raquette avec les deux big men : Andre Drummond et Greg Monroe. C'est sûr qu'avec Rasheed Wallace comme mentor, Josh Smith risque de se mettre à arroser à trois-points... pas forcément avec la même réussite.