Josh Howard et son étonnant comeback

En deux semaines, Josh Howard est passé de chômeur à titulaire chez les Wolves.

Signé par Minnesota le 16 Novembre pour pallier les blessures de Brandon Roy et Chase Budinger, Josh Howard qui, jusque-là, regardait les matches NBA à la télévision et s'entretenait seul chez lui, a su saisir rapidement cette opportunité. Après la blessure d’Andrei Kirilenko face à Sacramento, une de plus dans l'effectif des Timberwolves, Josh Howard a récupéré le job de starter face aux Clippers aux dépends de Derrick Williams ou Dante Cunningham. Et, ce, malgré une condition physique encore perfectible...
« C'est un peu mon training camp en ce moment. J'entame ma deuxième semaine, je suis comme n'importe qui qui joue depuis deux semaines. Seulement les autres ont un mois entier de compétition dans les jambes », a-t-il confié au Star Tribune.
Rick Adelman est revenu sur son choix de titulariser le vétéran si tôt, malgré son manque de compétition. Pour lui c'était un choix logique.
« C'est notre seul ailier naturel, nous n'avons pas le temps de bricoler. Nous devons mettre le groupe le plus fluide possible sur le terrain. C'est pour ça que j'ai pris cette décision. »
Dans la défaite face aux Clips, Howard a signé 7 points à 3/9 au shoot et 2 contres en 26 minutes. Même si il n'a pas été adroit, Adelman a apprécié l'état d'esprit affiché par sa dernière recrue.
« Il a été pas mal, je trouve qu'il a fait du bon travail. Si toute l'équipe montre cette esprit de compétition et se bat comme il l'a fait, nous gagnerons pas mal de matches », s'est satisfait le coach.
L'ailier de 32 ans a déjà participé à six rencontres depuis qu'il a signé. Il affiche pour l'instant des stats de joueur qui cherche son rythme (5 pts /match à 37,8% au shoot) mais se sent de mieux en mieux.
« Je sens que les choses reviennent. Je dois retrouver de la confiance en mon shoot et les rentrer. Je me sens mieux. Je ne ressens pas d'effets négatifs après les entraînements ou après les matches. Je suis un vétéran. Je suis capable de m'accrocher et de me battre. »
Howard devrait continuer d'occuper le poste de titulaire à l'aile au moins une semaine, le temps que Kirilenko se remette de ses douleurs au dos.