Josh Hart rêve de se poser à New York et de re-signer aux Knicks

Transféré à New York en cours de saison, Josh Hart espère y avoir trouvé sa nouvelle maison.

Josh Hart rêve de se poser à New York et de re-signer aux Knicks

Les Knicks sont déjà la quatrième équipe de Josh Hart, drafté par les Lakers en 2017. L’ailier, qui a beaucoup voyagé lors de ses premières saisons en NBA, semble s’épanouir à New York. Aujourd’hui, il s’y projette aisément.

Hart, qui dispose d’une player option de 12,9 millions de dollars pour l’exercice 2023-2024, devrait devenir agent libre cet été. L’athlète de 28 ans, qui s’apprête à avoir ses premiers enfants — des jumeaux — aimerait alors trouver un peu de stabilité dans sa carrière. Son objectif est clair : s’installer de manière à peu près permanente quelque part. Et, si possible, dans la ville qui ne dort jamais.

« C’est ma sixième année dans la ligue, quatrième équipe (Lakers, Pelicans, Blazers, Knicks), sixième coach en chef. J’ai été échangé trois fois. Ça a été un tourbillon. Pas vraiment ce que j’imaginais idéalement pour mes six premières années », a-t-il confié à Marc J Spears de Andscape.

« J’aspire à de plus grandes choses pour ma femme et moi. Je veux juste trouver une maison, quelque part où nous sommes appréciés et où nous aimons vraiment vivre. Et je pense que cela peut être New York. J’aimerais que ce soit New York et j’espère que l’organisation est du même avis. »

Julius Randle a signé la troisième meilleure perf de l'histoire des Knicks

Avec des attaches sur la côte est, notamment autour de Philadelphie, rester dans cette zone aurait du sens sur le plan personnel. Lui et sa femme, pas très à l’aise dans l’Oregon, étaient «surexcités par le trade» qui les a conduits à New York. Un bon rappel que les athlètes ont aussi une vie en dehors du terrain qui pèse aussi dans les négociations.

« Portland, c’était bien, mais c’était tellement loin et je ne suis pas de la côte ouest. C’était difficile. Pas tant pour moi, mais plus pour ma femme parce qu’elle n’est pas une grande fan de l’avion. Elle était donc dans le nord-ouest, sans vraiment prendre l’avion, juste toute seule. C’est l’une des choses qui m’ont un peu pesé, de la voir se débattre avec ça », a-t-il raconté.

Sur le plan sportif, Josh Hart s’intègre parfaitement à sa nouvelle équipe. Il tourne à 11,1 points et 7 rebonds de moyenne depuis son arrivée aux Knicks, avec une adresse exceptionnelle. Ses 60,6 % au shoot, dont 55,6 % à trois points, en font l’un des joueurs les plus efficaces de la ligue.

L’ailier, solide défenseur, s’est logiquement imposé dans la rotation de Tom Thibodeau. Il le lui rend très bien, puisque le collectif affiche un bilan de 12-4 depuis le transfert. Avec de solides leviers, il espère signer « son plus gros contrat » en carrière à l’intersaison. Ce serait bien sûr encore mieux dans une équipe pour laquelle il aime autant jouer.

« Il est évident que le fait de pouvoir s’habiller en bleu et orange et dans cette atmosphère, l’ambiance est différente. Cela vous donne plus d’énergie et vous vous nourrissez de la foule. Ils sont fantastiques et c’est mon endroit préféré pour jouer. Je n’arrive pas à imaginer ce que sera MSG en playoffs. Bien sûr, j’espère que nous y arriverons et que nous ramènerons les playoffs à la maison. La ligue est meilleure quand les Knicks sont bons », apprécie Hart.

Les playoffs, justement, seront déterminants dans les tractations entre le joueur et sa franchise. Le natif du Maryland apparaît plus qu’ouvert à la discussion, reste à savoir si le front office de Leon Rose pourra lui faire une offre à la hauteur de ses attentes.

New York Knicks, l'histoire d'un logo iconique