Josh Giddey ne voulait pas sortir du banc au Thunder

Sam Presti est revenu sur le transfert de Josh Giddey en confiant que l’Australien ne se voyait pas évoluer dans un nouveau rôle.

Josh Giddey ne voulait pas sortir du banc au Thunder

Le Oklahoma City Thunder s’est séparé de Josh Giddey à peine trois ans après l’avoir drafté en sixième position en 2021. Un temps présenté comme un membre clé du futur de l’organisation, le jeune australien a finalement été sacrifié pour faire venir Alex Caruso dans l’espoir de faire de la franchise un candidat au titre dès la saison prochaine. Sam Presti est revenu sur ce trade pour en expliquer le raisonnement.

« Quand on a drafté Josh, on le voyait comme une pièce centrale de ce que deviendrait le Thunder. Mais notre équipe a évolué très rapidement d’une manière que l’on n’aurait pas pu anticiper. En préparant notre intersaison, il a été déterminé que la meilleure option pour nous était de faire sortir Josh du banc afin de maximiser ses talent mais aussi le potentiel de notre équipe sur 48 minutes. »

« Il était difficile pour lui d’envisager un rôle de remplaçant et il a tourné la conversation en demandant quelles opportunités il pourrait avoir ailleurs. Comme toujours, il est resté très professionnel. »

La dynamique a changé le jour où le Thunder a drafté Jalen Williams. Ce dernier s’est imposé de suite comme le deuxième meilleur créateur de l’équipe balle en main derrière Shai Gilgeous-Alexander. De quoi laisser uniquement des miettes à Josh Giddey, un joueur moins efficace sans le ballon car pas assez régulier de loin. Il avait déjà été relégué sur le banc lors de la série du deuxième tour contre les Dallas Mavericks et il paraissait peu probable qu’il soit réintroduit dans le cinq majeur pour la saison à venir. Il pourra retrouver ce rôle aux Chicago Bulls, avec des opportunités de briller qu’il n’aurait plus eu à Oklahoma City.

Alex Caruso, le dernier coup de génie du Thunder