Jose Calderon est tombé sur le cul…

Échangé par les Dallas Mavericks aux New York Knicks cet été, Jose Calderon ne s'attendait absolument pas à être impliqué dans un trade.

Jose Calderon est tombé sur le cul…
La NBA, son charme c'est aussi sa cruauté. Après une belle saison sous les couleurs des Dallas Mavericks (11,4 points, 4,7 passes décisives), Jose Calderon se pensait confortablement installé dans la rotation de Rick Carlisle et il se voyait bien jouer le titre la saison prochaine avec la franchise texane. Mais le 25 juin, le meneur espagnol a été envoyé aux New York Knicks dans un deal concernant plusieurs joueurs (notamment Tyson Chandler). Au repos avec sa famille en Espagne ce jour-là, Jose Calderon a avoué qu'il ne s'attendait absolument pas à ce mouvement :
"Je me suis retourné vers ma femme et j'ai dit 'regarde ce qu'ils racontent !'. Quand vous êtes dans une équipe, que vous êtes à l'aise, tout semble OK. Je jouais beaucoup, on avait fait les playoffs, je n'avais pas raté un entraînement, bref tout allait bien. Quand on est parti cet été, on était genre 'on se revoit la saison prochaine', vous attendez des changements, mais pas vous concernant", a expliqué Jose Calderon au New York Times.
Jose Calderon va revoir les Dallas Mavericks, mais en tant qu'adversaire. Le soir même de son échange, le meneur de 33 ans a reçu un appel d'un certain Phil Jackson. Le joueur ibérique a rapidement compris qu'il allait devoir s'impliquer à 100% dans ce nouveau projet. Malgré cet échange surprise et l'échec avec la Roja au Mondial, il semble prêt à rebondir avec sa nouvelle franchise en étant l'un des leaders du groupe :
"Vous n'allez pas voir beaucoup de dribbles cette saison avec les Knicks. Je vais tenter de rendre mes partenaires plus à l'aise, je me moque des mes shoots, de mes points ou de mes passes décisives. La seule chose importante c'est de jouer de la bonne façon, d'impliquer l'ensemble des joueurs, c'est ce que je fais depuis 10 ans en NBA."
Jose Calderon sera le meneur titulaire sous les ordres de Derek Fisher cette saison. Au sein d'une équipe qui veut miser sur l'attaque en triangle, l'Espagnol va pouvoir faire ce qu'il aime : faire circuler la balle pour faciliter le jeu de ses coéquipiers.