Après s’être révélé pendant la saison régulière, Jordan Poole a confirmé ses progrès en playoffs. Il a été l’un des acteurs majeurs du succès des Golden State Warriors jusqu’à présent avec 18,4 points, 53% de réussite aux tirs et 39% à trois-points en plus de ses 4,5 passes décisives depuis le début de la compétition. Ses 31 points lors du Game 1 contre les Memphis Grizzlies ont été particulièrement importants par exemple.
Le jeune joueur de 22 ans est promis à un bel avenir en NBA. D’ailleurs, ses performances ont certainement attiré le regard d’autres franchises, prêtes à mettre la main dessus en profitant notamment de la situation financière des Warriors. La masse salariale est déjà blindée. Mais hors de question pour autant de le laisser filer.
« Heureusement, je travaille pour Joe Lacob [le propriétaire de la franchise], qui est prêt à dépenser tout type de ressources pour gagner. On a déjà investi beaucoup pour garder tous les joueurs que l’on souhaitait garder et il n’y a pas de raisons que ça change », confie Bob Myers, le GM.
Les Warriors sont des récidivistes en matière de Luxury Tax. Du coup, chaque dollar au-dessus du seuil sera l’équivalent à un dollar d’amende supplémentaire. L’organisation prend le risque. De toute façon, ces playoffs devraient lui rapporter au moins 100 millions de dollars. De quoi renflouer les caisses.
En signant Jordan Poole dès cet été, la franchise éviterait une free agency toujours délicate à négocier en 2023. En effet, il pourrait commander un salaire proche du maximum vu ses performances, son âge et donc son potentiel. Autant essayer de trouver un accord dès maintenant pour le conserver à un prix un peu moindre, en espérant que le joueur et ses représentants soient ouverts à la discussion.