Jordan Poole a des circonstances atténuantes. La décompression liée à un premier titre NBA. La difficulté à gérer la polémique avec Draymond Green. Un nouveau contrat XXL à digérer. Il y a des explications logiques aux problèmes de l'arrière des Golden State Warriors sur ce début de saison.
Malgré des moyennes "correctes" (15,2 points, 4,9 passes décisives et 1,5 rebond), le joueur de 23 ans représente un maillon faible pour les Dubs. Outre une vraie irrégularité dans ses performances, le natif de Milwaukee plombe son équipe par ses choix et sa défense.
La preuve, il s'impose comme l'un des joueurs avec l'un des moins bons différentiels de la Ligue : -30,7 (3ème plus mauvais). Dans cette période difficile, Poole peut cependant se sentir soutenu.
"JP est un peu en difficulté en ce moment, mais nous savons ce qu'il peut faire. Il est tellement important en sortie de banc, et je suis très confiant qu'il va s'en sortir", a commenté son coach Steve Kerr face à la presse.
"Nous savons qui il est, nous savons ce dont il est capable. Il en a montré des flashs par moments au début de la saison. Il nous a aidés à remporter un championnat l'année dernière. Il faut donc garder confiance dans les moments difficiles et ne pas se laisser influencer par la façon dont on se comporte sur le terrain.
C'est son plus grand défi, et je pense qu'il sera prêt à le relever", a assuré Stephen Curry.
Les Warriors ont misé 140 millions de dollars sur Jordan Poole. Ce n'est donc pas pour le lâcher à la première difficulté. Surtout que Golden State a besoin de trouver des solutions pour retrouver des couleurs.
Jordan Poole, des salles obscures de G-League à un contrat fou